biodiversité
la Nouvelle-Calédonie, malgré sa petite superficie (18 576 km2), recèle des richesses naturelles extraordinaires. L'isolement de l'archipel et son origine géologique ont contribué au développement d'une faune et d'une flore originales.
Une biodiversité exceptionnelle
La Nouvelle-Calédonie est classée au troisième rang mondial pour l'importance et l'originalité de sa flore. Araucarias (dont le pin colonnaire à la fameuse silhouette), orchidacées, myrtacées, palmiers peuplent les rivages ou l'intérieur des terres. Des fougères arborescentes hautes de plus de 30 mètres, kaoris, houps, banians... sont quelques exemples de cette inépuisable profusion végétale. Des écosystèmes très diversifiés participent à la singularité de l'archipel : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane, la mangrove et le lagon.
À Paris, l'on peut avoir un bel aperçu de la végétation calédonienne au Jardin des Plantes, où une des grandes serres est consacrée à l'archipel.

Pins colonnaires
Un paradis pour scientifiques
S'intéresser aux contes et légendes kanak donne une idée de l'incroyable bestiaire calédonien. Le cagou, oiseau endémique au plumage gris intense et à « l'aboiement » matinal, est un des emblèmes du pays. Le notou, plus gros pigeon arboricole au monde, ou la bigarrée perruche d'Ouvéa comptent parmi les ambassadeurs d'une faune exclusivement locale. 5 000 espèces terrestres ont été inventoriées, mais ce chiffre est estimé bien en deçà de la réalité par les scientifiques.
Richesses sous-marines
La Nouvelle-Calédonie est évidemment réputée pour le foisonnement de vie qui agite ses fonds sous-marins, dans le lagon, aux abords de ses récifs. Un nombre considérable d'espèces est observé dans ce monde tout en nuances de couleurs : loches, dawas, picots, tortues marines, nautiles, dugongs évoluent parmi les sculptures coralliennes, patates et autres gorgones.
L'incroyable diversité végétale et animale qui caractérise l'archipel ne doit pas occulter la fragilité de cette alchimie : la Nouvelle-Calédonie est deuxième sur la liste des « hot spots » mondiaux, points chauds dont l'endémisme exceptionnel est menacé, principalement par les pressions humaines.

Cagous
Oiseaux endémiques

Orchidée

Dugong
Vache marine