Retour en
Nouvelle-Calédonie
Vos soins en Métropole sont maintenant terminés.
Il est temps de penser à organiser votre retour en Nouvelle-Calédonie.
Aide de la MNC
Le Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie peut vous aider pour les formalités liées à votre retour : réservation du vol, organisation de votre déplacement.
Certificat médical
Le médecin en Métropole doit vous établir un certificat médical indiquant que les soins sont terminés et vous autorisant à rentrer en Nouvelle-Calédonie. Il précisera également les conditions de vol et si vous devez être hospitalisé au retour. Il faudra transmettre le compte rendu médical au département EVASAN afin de justifier les changements de condition de retour en Nouvelle Calédonie.
Attention ! Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais d'hébergement, la date de votre retour en Nouvelle-Calédonie doit se situer dans les 7 jours suivant la date de fin des soins.
Prolongation de votre séjour
Le statut d'Evacué sanitaire est justifié tant que le traitement ou le suivi post opératoire ne sont pas réalisables en Nouvelle-Calédonie. Si vous décidez de prolonger votre séjour pour convenances personnelles, la prise en charge s'arrêtera à la date de fin de soins. Pour les ressortissants AMG (sud, nord, iles) votre couverture sociale ne sera pas valide en métropole, si vous souhaitez prolonge votre séjour.
Si vous souhaitez vous installez en Métropole, vous devez en informer la CAFAT le plus tôt possible.
Les frais resteront totalement à votre charge.
Arrivée en Nouvelle-Calédonie
Avant de rentrer en Nouvelle-Calédonie, prévenez votre famille ou vos proches de la date et de l'heure de votre arrivée, afin d'être accueilli à l'aéroport de Tontouta (prévoir une carte téléphonique ou une somme d'argent suffisante pour passer un appel avant votre départ). Dès votre retour, consultez votre médecin pour continuer votre traitement et lui remettre votre dossier médical. Si vous êtes hospitalisé, le bureau Évasan de la CAFAT se chargera de prévoir le transfert en ambulance ou en véhicule sanitaire léger (VSL) de l'aéroport jusqu'au lieu d'hospitalisation. Il en sera de même pour tout handicap dûment signalé.