le plateau technique
Les espaces publics de la Maison de la Nouvelle-Calédonie sont polyvalents. La Grande case et le centre de ressources peuvent être ponctuellement configurés pour accueillir la programmation culturelle de la structure : soirées littéraires, conférences, projections de films/ documentaires, spectacle vivant (petites formes), expositions...
Moyens techniques
La mise en œuvre d'une programmation nécessite des moyens techniques spécifiques. La Maison de la Nouvelle-Calédonie a été conçue pour pouvoir ponctuellement offrir ceux-ci au public et aux artistes. Sa Grande case et son centre de ressources sont dans ce cadre aménagés en espace scénique. La gestion des moyens techniques est assurée par le service Logistique.
Une régie, contiguë à cet espace scénique, permet de stocker le matériel technique (table de mixage, micros, lutrin/micro, spots d'éclairage, matériel électrique, etc.). Toutefois, dans certains cas, notamment pour les concerts et le spectacle vivant, l'appel à un prestataire est requis (ingénierie son/lumière).
Des loges peuvent être mises à disposition des artistes ainsi qu'un vestiaire pour le public.
Deux écrans hollowscreen pour les présentations Power Point et un écran cinéma haut de gamme sont également disponibles. Un projecteur, situé dans le plafond du centre de ressources est directement relié à la régie.
Capacité d'accueil et configuration de l'espace
L'espace Case et centre de ressources peuvent, moyennant reconfiguration de ce dernier*, accueillir jusqu'à 80 personnes assises et 100 personnes debout.
La Maison de la Nouvelle-Calédonie dispose en outre de deux salles de réunions pouvant accueillir jusqu'à une quinzaine de personnes, dont une salle équipée pour visio-conférence.
Pour des raisons de sécurité, la Maison de la Nouvelle-Calédonie demande systématiquement aux spectateurs de réserver leur place en amont des manifestations.
Plusieurs configurations spatiales sont possibles dans l'espace « case » et « centre de ressources » pour les manifestations du type conférence, concerts, spectacles vivants, et les expositions.
*Le mobilier de l'espace médiathèque habituellement en place est retiré afin de reconfigurer l'espace destiné aux soirées (mise en place de chaises, bancs, nattes, etc.).