Proposer un projet culturel
La programmation d'événements culturels à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris est actuellement suspendue.
Son service des Publics, de l'action culturelle et de la communication (service PACC) reste à l'écoute de tous les acteurs culturels porteurs de projets hors ses murs (contacts ci-dessous).
Artistes et acteurs culturels de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique ou travaillant depuis plusieurs années sur des problématiques océaniennes, peuvent soumettre leurs projets en vue d'une éventuelle programmation à la Maison de la Nouvelle–Calédonie.
Pour soumettre un projet culturel, il convient d'adresser un dossier complet à :
Direction de la Maison de la Nouvelle-Calédonie
4 bis, rue de Ventadour
75001 Paris – France
Une copie numérique est également à adresser au chef du service Publics, action culturelle et communication : anne.bihan@mncparis.fr
Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
• une lettre d'intention avec les coordonnées complètes (courriel, adresse postale et téléphone)
• un curriculum vitae ou biographie avec photo d'identité
• une page rédigée de description du projet
• des photos/film de l'œuvre
• un budget prévisionnel en dépenses et en recettes
• les dates souhaitées pour la manifestation.
Délai de dépôt des dossiers
La programmation de la Maison de la Nouvelle-Calédonie s'établissant à N -1, voire N-2 pour les projets les plus conséquents, votre demande doit intervenir très en amont de la date souhaitée.
Examen par la commission
Votre dossier sera instruit par le service des Publics, de l'action culturelle et de la communication (PACC), puis étudié par la commission ad hoc de la Maison de la Nouvelle-Calédonie qui en évaluera l'intérêt culturel et la faisabilité.
En cas d'acceptation, vous serez contacté par le service PACC afin de mettre en place le format de la manifestation et les modalités de programmation. Il vous sera proposé des dates en fonction du calendrier de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
A savoir
• Les soirées sont généralement programmées le jeudi soir de 19h à 22h.
• Les expositions durent de 1 à 3 semaines après le vernissage.
• Pour les artistes plasticiens, les compagnies et les groupes de musique résidant en Nouvelle-Calédonie, le projet doit être préalablement soutenu financièrement par une collectivité de Nouvelle-Calédonie (Gouvernement, Provinces, commune, etc.), notamment concernant le transport et de l'hébergement des artistes.