2022
Visite
Dagia AKA, programme personnalités d'avenir
23 mars 2022
Dagia AKA, à tout juste 25 ans, s'est fait connaître pour des actions déjà nombreuses de promotion de la jeunesse de Papouasie-Nouvelle Guinée. C'est à ce titre qu'il a été invité du 21 au 25 mars par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de son Programme international Personnalités d'avenir (PIPA) ; et, à la demande du Quai d'Orsay, accueilli à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris par son directeur, Joël VIRATELLE.
Producteur et animateur de "Youth Tok", une émission télé donnant la parole aux jeunes sur toutes sortes de sujets, Dagia AKA milite également au sein de "The Voice Inc", une organisation qui met en œuvre des programmes d'empowerment à destination de la jeunesse locale. Lauréat de l'International Visitor Leadership Program du Département d'Etat des Etats-Unis, il représentait la jeunesse papoue lors du Sommet pour la Démocratie organisé par le président Joe BIDEN en décembre 2021 et a été désigné "Man of Honour" de son pays.
Membre de l'organisation transnationale "Beyond Three Billion" qui milite pour une meilleure prise en compte de la jeunesse dans le système de gouvernance de pays tels que la Papouasie-Nouvelle Guinée, mais aussi les Philippines ou le Nigéria, Dagia AKA s'est notamment fait connaître dans son combat contre la corruption. Invité à participer au Forum des jeunes du Pacifique contre la corruption (PYFAC) à Fidji en 2017, il a été élu à 19 ans au Conseil d'Administration de la branche locale de Transparency International dont il est le plus jeune membre.
Dagia AKA a souhaité axer son programme d'études lors de son séjour en France sur des thématiques liées à l'autonomisation de la jeunesse, à l'empowerment économique et à la cohésion sociale. Il a rencontré différents représentants institutionnels, d'organisations de jeunesse, du monde associatif et du milieu entrepreneurial.
Après une présentation, par Joël VIRATELLE, de la Nouvelle-Calédonie, du processus singulier de décolonisation qui y est engagé et des enjeux contemporains qui sont les siens, Dagia AKA, accompagné de George TSAKLIDIS, interprète, exprimait son grand intérêt envers notre archipel, et le principe de sa représentation au cœur de Paris. Cette rencontre était l'occasion de réaffirmer les liens unissant les jeunesses du Pacifique, et au-delà de la Planète en des temps marqués par les défis climatiques.
Pour information, chaque année, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères convie environ 75 personnalités étrangères ou membres d'organisations internationales dans le cadre du Programme international Personnalités d'avenir (PIPA). Ce programme permet à ces invités issus du monde politique, universitaire, associatif, syndical ou économique d'avoir une meilleure connaissance de la France sous ses divers aspects.
Crédit photos MNC.