2010
Musique
Chants du pays à la MNC
jeudi 04 février 2010
Une soirée de lancement de l'album « Musique du monde : Voix des rivages et des montagnes de Nouvelle-Calédonie » (label Buda) a été organisée jeudi 4 février à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, en présence des réalisateurs et d'une chorale improvisée, menée par le chanteur et musicien Kahnyapa Gope-Fenepej.
Cet album de musique traditionnelle kanak est né d'un collectage effectué par Françoise Degeorges, productrice de l'émission « Couleurs du monde » sur France Musique, et son réalisateur, Charles Le Gargasson en février 2009 en Nouvelle-Calédonie. A paraître chez Buda Musique le 22 mars.
Visiblement séduits par la Nouvelle-Calédonie, les réalisateurs ont raconté leur expérience et les échanges exceptionnels qu'ils ont pu vivre dans les tribus de l'archipel. Kahnyapa Gope-Fenepej, fondateur du groupe de musique Kirikitr à la fin des années 1970, a raconté comment la musique rythmait le quotidien de la société kanak traditionnelle, sans cesser d'exister.
Réalisé grâce au concours du Centre Culturel Tjibaou, du Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie, du Pôle d'export des musiques et des arts de Nouvelle-Calédonie (Poemart) et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, ce CD de 22 titres rassemble des enregistrements de moments musicaux qui se sont déroulés dans leur contexte naturel. Télécharger le dossier de presse