Nos Missions


Point d’ancrage dans la capitale française, la Maison de la Nouvelle-Calédonie a le double rôle de promouvoir l’archipel en Métropole et d’assurer des missions de service public en faveur des Calédoniens.


Créée en 1989, au lendemain de la signature des accords de Matignon-Oudinot, la Maison de la Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans le parcours politique du pays. Dans un esprit de coopération entre la collectivité d'outre-mer et l'État, elle a la double mission de promouvoir la Nouvelle-Calédonie en Métropole et d'apporter aide et assistance aux Calédoniens.
En 2006, son rôle et son action ont été renforcés : de nouveaux locaux et des services restructurés ont permis d'élargir ses missions en conformité avec les valeurs de l'Accord de Nouméa.

Le salon du Broussard

Le hall d'accueil

Le centre de ressources


Promouvoir la Nouvelle-Calédonie

La Maison de la Nouvelle-Calédonie est chargée d'assurer la promotion du pays en Métropole et, plus largement, en Europe. Elle représente les intérêts des institutions politiques de Nouvelle-Calédonie (gouvernement, Congrès et les 3 provinces) et suit les dossiers administratifs et institutionnels qui lui sont confiés.
La Maison de la Nouvelle-Calédonie est également présente sur les sites des grandes manifestations internationales, comme les salons et festivals, partout où la promotion de la région océanienne a sa place.


accompagner les Calédoniens, valoriser leurs talents

Étudiants, malades en traitement en Métropole, élus et agents publics, fonctionnaires en formation, artistes... La Maison de la Calédonie est un relais précieux pour tous les ressortissants de l'archipel. Elle assure des missions d'accompagnement, de soutien  et d'encadrement et accueille les publics dans ses locaux.
Les étudiants calédoniens en parcours de formation initiale :
les plus de 3000 jeunes Calédoniens qui poursuivent leurs études en Métropole peuvent bénéficier d'un suivi et d'informations, même avant leur départ, de la demande de bourse à la recherche d'un logement, en passant par les inscriptions en universités ou autres établissements de formation initiale supérieure.
Les Calédoniens en parcours de soins :
les Calédoniens qui doivent recevoir des soins en Métropole ont besoin d'un accompagnement spécifique. En liaison avec la CAFAT (Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs salariés), la Maison de la Nouvelle-Calédonie les accompagnent dans toutes leurs démarches et leur apporte un réconfort indispensable.
Les élus et agents publics en mission :
responsables et fonctionnaires calédoniens en mission bénéficient d'un support logistique afin de faciliter leur séjour.
La culture à l'honneur :
  participation à des festivals et salons, organisation d'événements - conférences, expositions, spectacles et concerts  - promotion du livre océanien...  Encourager  le rayonnement artistique et culturel de l'archipel en particulier et des cultures océaniennes en général fait partie des missions de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.