Maison de la Nouvelle Calédonie
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Vos contacts au service social

4 bis, rue de Ventadour
75001 Paris
Métro Pyramides


Tél. : 01 42 73 24 14
Numéro vert :

0 800 482 412
(gratuit depuis
un poste fixe)
seso@mncparis.fr

 

Chef de service
Alexandre SUTA DIT SAPONIA
alexandre.sutaditsaponia
@mncparis.fr


Accueil/secrétariat
secretariat.seso
@mncparis.fr

 

évacuations sanitaires

Référent Evasan
Alexandre Suta-Dit-Saponia
alexandre.sutaditsaponia
@mncparis.fr

Tél. : 01 42 73 69 83

Assistante Evasan
Moria Waheo
moria.waheo@mncparis.fr
Tél. : 01 42 73 69 72
Port. : 07 62 23 04 42


Action sociale

Référente
Anastasie Waimo
anastasie.waimo@mncparis.fr
Tél. : 01 42 73 69 74

 AVANT DE PARTIR


la maison
de la nouvelle-calédonie
vous aide

Si vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement du Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, contacter : seso@mncparis.fr

Avant de quitter la Nouvelle-Calédonie, vous devrez accomplir certaines démarches et réunir des documents indispensables. À Nouméa, c'est le département Évasan de la Cafat qui sera votre interlocuteur.


Les documents à emporter

Lors de votre départ, vous devrez être en possession des documents suivants :

• passeport à jour 6 mois avant la fin de validité,

• billet d'avion,

• attestation de longue maladie (formulaire SE 988),

• dossier médical complet,

• dossier Évasan délivré par la CAFAT.

• carnet de vaccination

Pour les mineurs

• une autorisation parentale de quitter le territoire de la Nouvelle-Calédonie (si l'accompagnateur n'est pas l'un des parents),

• une autorisation parentale permettant aux médecins de pratiquer tout acte médical ou chirurgical nécessaire.

Si vous êtes la personne évacuée et que vous élevez seul(e) un enfant mineur

Pensez à faire établir une autorisation de sortie du territoire pour que votre enfant puisse éventuellement vous rejoindre.


à prévoir

Si vous suivez un traitement particulier

Prévoyez une quantité suffisante de médicaments, ainsi que vos ordonnances à renouveler.

Transport à l’arrivée

Avant votre départ, assurez-vous auprès du département Évasan de la Cafat que le Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie a confirmé votre prise en charge à votre arrivée, afin d'organiser le transport depuis les aéroports.

Une personne d'une équipe de transport spécialisé se trouvera au terminal du lieu d'arrivée (à Paris ou en province) munie d'une pancarte à votre nom "CAFAT/MNC". Vous serez conduit jusqu'à votre lieu d'hospitalisation ou d'hébergement.
Ce transport est pris en charge SANS prescription médicale.

Finances

• Pensez à faire une procuration sur votre compte bancaire à quelqu'un de votre entourage.
• Prévoyez d'ouvrir un compte en Métropole (à faire sur place) ce qui nécessitera des pièces justificatives. À condition d'en être informée, la Maison de la Nouvelle-Calédonie peut vous aider à effectuer cette démarche dès votre arrivée.
• Prévoyez une somme d'argent et/ou votre carte bancaire car tous les frais ne sont pas pris en charge.

Si vous êtes en difficulté financière, vous pouvez demander de l'aide :

Bénéficiaires de l’AMG Nord et Iles :
• association AVEC (Aide volontaire aux évacués calédoniens).
• assistante sociale Provinces Nord et Îles Loyauté.

Bénéficiaires de l’AMG Sud :
• département Évasan de la CAFAT/association AVEC
• assistante sociale Province Sud.

Bénéficiaires de la CAFAT :
• service social de la CAFAT
• association AVEC 
38, rue de l'Alma, Nouméa.
Tél. : 27 81 00 - a.v.e.c@lagoon.nc


Votre accompagnateur

Jusqu'à 18 ans, un enfant évacué doit être obligatoirement accompagné par un parent proche.
Dans certains cas, en fonction du handicap, le médecin peut soumettre une demande d'accompagnateur
à la CAFAT.
L'accompagnateur familial autorisé bénéficie de la prise en charge de ses frais d'hébergement, de repas et de transport à hauteur des forfaits accordés au malade. En cas de soins inopinés et urgents, l'accompagnant devra faire l'avance des frais médicaux qui lui seront remboursés à son retour sur présentation des justificatifs et sur la base des taux et tarifs de remboursement applicables en Nouvelle-Calédonie.


Retraité métropolitain en Nouvelle-Calédonie

Si vous êtes retraité en Nouvelle-Calédonie mais que vous êtes immatriculé à la Sécurité sociale métropolitaine, c'est cet organisme qui prendra en charge l'ensemble de vos frais.

Département ÉVASAN
CAFAT Receiving
1, rue Henri Dunant
Tél. : 25 58 08 ou 25 58 57 / Fax : 25 58 58
email : departementevasan@cafat.nc
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 15h.

En dehors de ces horaires, ainsi que les week-ends et les jours fériés, un médecin et un agent sont d’astreinte 24h sur 24 et peuvent être contactés par votre médecin traitant.