Culture(s)


La Maison de la Nouvelle-Calédonie est une passerelle entre l'archipel et la Métropole pour faire connaître sa diversité culturelle et naturelle.


Un lieu culturel au cœur de Paris

La Maison de la Nouvelle-Calédonie a choisi de mettre en valeur la culture de l'archipel au coeur de Paris, dans ses locaux de la rue de Ventadour (75001). Outre les magnifiques poteaux sculptés qui s'y trouvent - et l'aménagement créé comme un parcours jalonné de symboles  - ses espaces publics et sa Grande case peuvent accueillir des conférences, des rencontres, des projections, des expositions et de petites formes de création scénique (danse, théâtre, musique...). La Maison de la Nouvelle-Calédonie propose ainsi, de septembre à juin chaque année, une programmation culturelle visant à faire mieux connaître l'archipel et à en promouvoir les excellences.

Concert

Salon du livre

Conférence


Escale océanienne en Europe...

En partenariat avec les collectivités et les acteurs culturels métropolitains, et en cohérence avec les institutions du Pays, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organise ou apporte accompagnement et éventuellement soutien financier à des manifestations culturelles de nature à promouvoir l'archipel, comme le Festival annuel Rochefort Pacifique, etc.
Elle s'investit dans des projets d'envergure comme la création de la serre de la Nouvelle-Calédonie au Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle, l'organisation de l'avant-première des Jeux du Pacifique au Parc de la Villette en juin 2011, la grande exposition "Kanak, l'art est une parole" au musée du Quai Branly en 2013, le Train des Outre-mer en 2016, etc.


Promotion du livre calédonien

La Maison de la Nouvelle-Calédonie assure la promotion de la littérature et de l'édition calédoniennes en partenariat avec la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie (MLNC). Elle participe à des manifestations autour du livre (salon Livre Paris notamment) et organise des soirées littéraires en présence des auteurs de Nouvelle-Calédonie et d'Océanie.
Enfin, elle publie des livrets et brochures destinées au grand public afin de mieux faire connaître l'archipel.


Un centre de ressources multimédia

Son centre de ressources met à la disposition du public un important fonds documentaire sur la Nouvelle-Calédonie. Des ordinateurs avec accès à internet sont à disposition ainsi qu'un coin jeunesse. Une librairie propose des ouvrages d'écrivains calédoniens et des éditions de Nouvelle-Calédonie.

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h- 17h30
Mardi, mercredi et jeudi : 9h30-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h30-12h.