ACCOMPAGNEMENT DES projets CULTURELS


La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris s'engage auprès des artistes ET ACTEURS CULTURELS : Elle peut - en complément d'un engagement des institutions calédoniennes - soutenir certains projets dans le cadre d'une démarche globale d'accompagnement et par l'attribution d'une aide financière.


Le soutien aux projets culturels de la Maison de la Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement dont l'aide financière n'est qu'un des volets. Cette aide financière ne pouvant couvrir l'ensemble des frais que nécessite la création ou même la diffusion d'une œuvre, il est essentiel que le porteur de projet s'adresse au préalable aux  institutions calédoniennes en charge des affaires culturelles.

A qui cet accompagnement s'adresse-t-il ?

L'accompagnement et les aides financières de la MNC s'adressent aux porteurs d'un projet culturel en lien avec la Nouvelle-Calédonie ou l'Océanie et en rapport avec la Métropole.

Pour leurs projets spécifiques, les associations d'étudiants doivent s'adresser au service Étudiant, formation, jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les projets accompagnés et soutenus par la MNC sont très divers. Le soutien qui est apporté peut être attribué à :

• des projets de création dans les domaines des arts plastiques, du spectacle vivant, du livre, de la musique, de l'audiovisuel, etc. ;

• des projets d'édition ;

• des projets de diffusion ;

• des projets relevant de la culture scientifique et technique...

Comment faire une demande d'aide a la MNC ?

Il convient d'adresser un dossier complet par voie postale à :

Monsieur le directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie
4 bis, rue de Ventadour
75001 Paris – France

ou d'effectuer un envoi numérique adressé à Anne Bihan, chef du service Publics, action culturelle et communication : anne.bihan@mncparis.fr

le dossier doit comprendre les elements suivants :

• Une lettre d'intention présentant rapidement le projet et précisant la demande financière ;
• un curriculum vitae avec les coordonnées complètes du porteur de projet (courriel, adresse postale et téléphone) ;
• une présentation rédigée du projet ;
• le budget en dépenses et en recettes du projet comportant la participation d'une ou plusieurs collectivités calédoniennes (gouvernement, province(s), commune(s), etc.);
• des éléments visuels le cas échéant (photos/DVD...) ;
• s'il y a lieu, les statuts déposés de l'association ou de la structure porteuse du projet ;
• le relevé d'identité bancaire (RIB) de l'association ou de la structure.

Des pièces et précisions complémentaires peuvent être requises dans le cadre de l'instruction du dossier (justificatif de domicile, avis d'imposition...)

Examen en commission

Le dossier sera étudié en commission qui statuera sur l'engagement ou non de la Maison de la Nouvelle-Calédonie ; le porteur de projet sera informé par courrier de la décision de la commission.