2016


  • JP deteix_4

Hommage

En hommage à Jean-Pierre DETEIX

9 JUIN 2016

Un homme de parole et de conviction


Au lendemain de la disparition violente de Jean-Pierre DETEIX, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris s'associe à la peine de sa famille et de ses proches. Sa tristesse est celle de tous les Calédoniens qui appréciaient en lui l'homme de parole et de conviction.

Né en Auvergne il y a 73 ans, Jean-Pierre Deteix avait rejoint la Nouvelle-Calédonie en 1969 pour y créer l'Ecole normale de l'enseignement privé (ENEP) aux côtés de Pierre Declercq, lui aussi disparu tragiquement. Puis il avait rejoint très tôt le mouvement des Foulards rouges, avant de cheminer de longues années aux côtés de Jean-Marie Tjibaou et du mouvement indépendantiste.

Si bien d'autres domaines de la vie politique, culturelle et sociale allaient ensuite le mobiliser, ce premier engagement éducatif n'avait jamais quitté Jean-Pierre Deteix. Il se montrait particulièrement attentif à la mission d'accueil et d'accompagnement des jeunes Calédoniens développée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie et tout particulièrement son Service Etudiant formation jeunesse (SEF).

Récemment encore, dans le cadre de ses fonctions de chef de cabinet du vice-président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il avait manifesté son souhait de soutenir cette mission, en réunissant les trois Provinces du pays, notamment sur le dossier majeur de gestion des boursiers afin d'harmoniser les dispositifs.

De Radio Djiido au centre culturel Tjibaou, dont il fut l'un des artisans, Jean-Pierre Deteix était avant tout un humaniste. Il savait allier des engagements politiques d'une grande clarté à une volonté de dialogue qui le conduisait à écouter et entendre l'autre, par-delà la divergence des pensées. « Travailleur acharné », « progressiste », « ami fiable »... : les hommages qui lui sont rendus sont nombreux, de Marie-Claude Tjibaou à Claude Bartolone. Ils sont à la mesure d'une trajectoire inscrite à jamais dans l'histoire du pays

La Nouvelle-Calédonie vient de perdre un homme de culture et de valeurs.

 

Photo © NC1ERE

Le communiqué du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Hommages en Nouvelle-Calédonie.

Hommages nationaux.

Le communiqué de la Ligue des droits de l'Homme et du citoyen de Nouvelle-Calédonie.