2011


  • vernissageHgg01
  • vernissageHgg02
  • vernissageHgg03
  • vernissageHgg04
  • Hiandjing02
  • Hiandjing01

Exposition

Thiendout, exposition de sculptures sur bois

du 7 au 28 avril 2011

La Maison de la Nouvelle-Calédonie accueille « Thiendout », une exposition de sculptures sur bois de Hiandjing Pagou-Banehote jusqu'au 28 avril.
Le vernissage a eu lieu le 7 avril avec, en avant-première, « C né K » une création de la compagnie AIEOU.

« Thiendout », la parole est au premier
En nemi, langue du Nord de la Grande Terre, « Thiendout » désigne le poteau central, symbole de l'aîné... Le premier qui obtint la parole. Pour Hiandjing Pagou-Banehote, la pratique de la sculpture répond à une quête de sens originel, qui se nourrit de rêves et de paroles ancestrales. La culture kanak, orale, puise sa force et sa cohérence dans la danse ou la sculpture. Autant de modes de transmission des contes et mythes nés à l'aurore des temps.

L'inspiration et la matière...
Où qu'on le trouve à la surface de cette planète, le bois nous parle. Au sculpteur, particulièrement, qui doit « se laisser commander par le bois, et non le commander » comme aime à le rappeler Hiandjing.
Les œuvres présentées au cours de cette exposition sont le résultat de la rencontre entre un artiste né en 1965 à Hienghène, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, et la Métropole, où il débarque en 1987 et entreprend de travailler la matière douze ans plus tard.
C'est donc dans le chêne, le cerisier, le pommier... qu'il trouve ses réponses à la question primordiale : « d'où viens-tu ? ». Qu'importe l'outil avec lequel ce voyageur du monde (qui a notamment effectué plusieurs résidences d'artiste à Mayotte) révèle les sourires énigmatiques dans le bois. Ce qui compte, c'est de perpétuer un message dont la vocation actuelle est d'être entendu ici, en Europe. Comme une des preuves de la vitalité culturelle des traditions kanak. Tendez l'oreille, visiteur : ces sculptures pourraient bien révéler quelques secrets.

Sylvain Derne