2010


  • film3
  • film1
  • film2

Projection

Projection de films documentaires

jeudi 22 avril 2010

En partenariat avec la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, la Maison de la Nouvelle-Calédonie s'est fait l'écho à Paris du Festival international du cinéma des peuples Anûû-rû Aboro : deux films documentaires ont été projetés jeudi 22 avril à 19 heures, « Whêên Häät ou l'étui de la rame » et « André Saïd, une mémoire en partage ». À l'issue de la projection, une discussion a eu lieu avec la réalisatrice Sabine Jobert.
Le festival de films documentaires Anûû-rû Aboro (« L'ombre de l'homme ») a été créé en 2007 en Province Nord. Lors de la dernière édition, dix-huit films, en majorité de réalisateurs de pays du Pacifique Sud, étaient en compétition.

Les deux films présentés le 22 avril à la MNC :

« Whêên Häät ou l'étui de la rame »
24 mn, 2009
Réalisation: Rudy Villepreux
Production: Ânûû-rû Aboro
À Hienghène, on fabriquait autrefois des pirogues à balancier. André, Yannick et Édouard s'appliquent aujourd'hui à faire revivre une tradition que beaucoup regrettent.

« André Saïd, une mémoire en partage »
26 mn, 2009,
Réalisation : Désiré Menrempon, Sabine Jobert
Production: Ânûû-rû Aboro
Fils de déporté de droit commun arrivé d'Algérie à la fin du XIXe siècle, André Saïd était une figure village de Vook (Voh), connu pour aller au devant des autres, toujours prêt à rendre service. Sa vie durant, il a été le trait d'union entre les Kanak, les « indigènes », comme il disait, et les communautés venues s'établir en Nouvelle-Calédonie pour travailler : Européens, Indonésiens... Le vivre ensemble, le destin commun était son idéal bien avant que l'accord de Nouméa en 1998 ne trace cette voie pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.