2009


  • sarasin
  • Boulay
  • Kaufmann

Littérature

Sur les traces de Fritz Sarrasin

lundi 09 novembre 2009

L'édition en français de l'ouvrage « Ethnographie des Kanak », de Fritz Sarasin, initialement publiée en allemand, est parue aux Editions Ibispress. Son lancement a eu lieu le lundi 9 novembre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, en présence de l'éditeur, Bernard Césari et de deux spécialistes de l'art océanien ayant collaboré à l'ouvrage : Christian Kaufmann et Roger Boulay. Cet ouvrage est disponible à la MNC.
Soirée passionnante ce lundi 9 novembre pour qui s'intéressait à l'ancienne Calédonie. Car l'ouvrage de Fritz Sarasin « Ethnographie des Kanak de Nouvelle-Calédonie et des Îles Loyauté » est la première parution en langue française d'un ouvrage fondamental publié en allemand en 1929 - aux éditions C.W. Kreidel à Munich - en deux volumes, et intitulés : Ethnologie der Neu-Caledonier und Loyalty-Insulaner et Atlas.
Demeuré jusqu'à lors intraduit, il nous est à présent accessible grâce au travail de Raymond Ammann et de Bernard Gasser.
Le texte est enrichi de plusieurs centaines de notes et près de 700 objets sont présentés sous forme de planches ; un cahier de photos actuelles présents dans les musées français avant 1920 a été ajouté à l'édition originale.
Au cours de la soirée de lancement de l'ouvrage, les deux spécialistes de l'art océanien, Christian Kaufmann (président du Conseil scientifique du Museo delle culture à Lugano et chercheur associé honoraire à Norwich) et Roger Boulay, Docteur en Ethnologie, muséologue, spécialiste des collections océaniennes de Nouvelle-Calédonie et Bernard Césari, éditeur, fondateur des Editions Ibis Press ont su intéresser le public au travail remarquable de Fritz Sarasin.

Fritz Sarasin, un savant voyageur

Né à Bâle en 1859, Karl Friedrich - dit Fritz - Sarasin était un savant, zoologue de formation, dont la recherche portait sur les fondements de l'histoire et de la culture. Après avoir fait plusieurs voyages d'exploration en Indonésie, à Ceylan, il entreprit d'explorer - en compagnie de Jean Roux également suisse et zoologue - la Nouvelle-Calédonie et les Îles Loyauté, entre février 1911 et mai 1912.