2009


  • maristes
  • maristes2

Conférence

SOIREE LITTERAIRE AUTOUR DES LETTRES DES MISSIONNAIRES MARISTES

mercredi 16 septembre 2009

L'anthologie des Lettres des missionnaires maristes d'Océanie, publiée sous la direction du Père Charles Girard aux éditions Karthala a fait l'objet d'une présentation par Lionel Roos Jourdan, historien et co-auteur de l'ouvrage, le 16 septembre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Une trentaine d'amateurs éclairés ont participé à cette soirée littéraire dont Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, ainsi que des représentants du Pacifique Sud comme Victoria Hallum, pour l'ambassade de Nouvelle-Zélande , Petélo Lape, responsable de la délégation de Wallis-et-Futuna auprès du secrétariat d'Etat à l'outre-mer et Eric Servan-Schreiber, responsable culturel de la délégation de Polynésie française auprès du secrétariat d'Etat à l'outre-mer.

Un pan de l'histoire du Pacifique

Succédant aux navigateurs qui explorèrent l'Océan Pacifique au XVIIIe siècle, les missionnaires sont les seuls Européens à s'établir véritablement dans la myriade d'archipels du Pacifique sud. Les maristes, présents dès 1836, apportent quant à eux les premiers témoignages en langue française des cultures océaniennes. L'installation, le développement des missions et le contact avec les peuples des antipodes, font de l'écriture une nécessité. Seul moyen de communication, la correspondance permet de rester en contact avec l'Europe malgré la distance et, dans le même temps, constitue une des premières sources de d'information sur la culture des populations de l'Océanie occidentale.

Une mine de connaissances exceptionnelles

L'ouverture des archives de la Société de Marie et l'édition des lettres écrites entre 1836 et 1854 - depuis la Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Fidji, la Nouvelle-Calédonie ou encore Wallis et Futuna, etc. - à l'administration générale des pères maristes, ont permis une sélection de textes, résultat d'un travail attentif de transcription et d'annotations. 

La publication de cet ouvrage, en septembre 2008, rend désormais accessible une mine de connaissances exceptionnelles pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire de l'Océanie.

Les ouvrages sont en vente à la Maison de la Nouvelle-Calédonie : 

Lettres des missionnaires maristes en Océanie (1836-1854), P. Charles Girard (s.dir.) éd. Karthala au prix de 39 €.

Lettres reçues d'Océanie (édition complète des lettres des missionnaires maristes en 9 volumes), éd. Karthala au prix de 1 350 €.