Les pièges à éviter
Voici quelques conseils afin d'éviter les difficultés courantes ; cette rubrique a été réalisée avec les associations d'étudiants calédoniens.
La frénésie de l'achat « le pas cher inutile »
• Établir une liste des besoins / Comparer les prix.
• Attendre les versements et établir un échéancier des dépenses.
• Attendre les périodes de soldes : janvier et juillet.
La consommation d'alcool
• S'interdire la consommation quotidienne qui devient cause des retards, des absences, de dépenses, de ruptures avec soi-même et avec les autres, d'agressivité envers soi-même et envers les autres.
le coup de blues
• Si votre famille possède un ordinateur; installer Skype avant de partir et s'assurer que quelqu'un peut communiquer avec vous.
Fermer les yeux sur les difficultés
• Ne pas attendre pour exposer un problème et demander de l'aide. Les associations d'étudiants existent un peu partout. Contacter le Service étudiant de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, pour obtenir le contact des référents dans votre région.
VOYAGER CHER
• Anticiper ses déplacements en métropole permet de le payer moins cher.
Les endettements (cartes d'achat)
• Les sollicitations sont nombreuses : prendre conseil et ne pas se laisser convaincre par des personnes qui ont intérêt à vendre leurs produits.
Bien lire avant de signer un document (surtout les petites lignes).
Le vol
• Ne jamais s'exposer lorsque l'on retire des espèces à un distributeur en vue, préférer les distributeurs protégés à l'intérieur des banques.
• Ne pas laisser les ordinateurs, tablettes et téléphones portables en vue ou à portée de main sur une table.
L'absence de planification
• Des échéances vous sont données dès le début de l'année, entre autres les dates d'examens. Ne pas attendre le dernier moment pour les révisions.
L'arnaque
• Les touristes et les personnes qui arrivent sont des cibles faciles. Apprenez à distinguer le "vrai" du "faux "avant de vous laisser attendrir (la mendicité) séduire (un bon vendeur ne vous montrera que les avantages sans exposer l'arnaque) convaincre (un contrat est si vite signé... mais il est irrémédiable !).