DOSSIER SOCIAL ETUDIANT
LE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE) CONCERNE LES INSCRIPTIONS AUX LOGEMENTS ET BOURSES D'ETUDES ETAT GERES PAR LE CROUS.
Il doit être rempli de façon détaillée et remis avec l'ensemble des documents demandés pour que la demande soit traitée dans les meilleures conditions.
Beaucoup d'établissements, dont les CROUS, lycées et universités, ferment en juillet et août pour les vacances d'été métropolitaines. Un dossier incomplet arrivant à cette période sera traité à partir de septembre, avec un temps de traitement pouvant durer plusieurs mois.
En 2016, sur un million de demandes adressées au CROUS, il y a eu 790 000 attributions de bourses études et 167 000 étudiants logés. Ces chiffres permettent de comprendre l'importance du soin à apporter à la constitution du dossier.
echeance : VOUS AVEZ JUSQU'AU 31 MAI 2018 POUR REMPLIR EN LIGNE VOTRE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT, MAIS NOUS VOUS CONSEILLONS DE LE FAIRE LE PLUS TOT POSSIBLE.
Avant de commencer la saisie en ligne de votre DSE, préparez :
- L'avis fiscal 2016 sur les revenus de l'année 2016 de la famille en Nouvelle-Calédonie.
- Surtout ne pas cocher la case "Dossier spécifique Bourse Formations sanitaires et sociales région Normandie". Cela limiterait vos choix sauf pour les étudiants qui souhaiteraient être exclusivement dans cette région.
- Vos vœux d'études dans les académies de votre choix : au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes ou dans la même académie.
- Vos préférences de logement étudiant. Consultez les détails sur le site web du CROUS qui correspond à votre futur lieu d'études : liste des résidences universitaires, montant du loyer, les éléments de confort disponibles.
Sur votre espace d'inscription :
- Scolarité actuelle : lors de votre première inscription pour des études en Métropole, sélectionnez "Nouvelle-Calédonie" dans le menu déroulant.
- Localisation : pour votre première inscription en Métropole ne cochez qu'une case, "pour l'année universitaire en Métropole".
- Ressources et profession du chef de famille : il est demandé le revenu brut global et le revenu fiscal de référence. Si vous n'avez qu'un montant, reportez deux fois le même montant.
- La somme réclamée peut être réglée par carte bancaire. Si vous n'en avez pas, vous réglerez la somme lors de votre arrivée en Métropole.
Compléments d’informations suite aux questions posées
Pour la Nouvelle-Calédonie, c’est bien l’avis fiscal 2016 qui est valable et non celui de 2017 comme indiqué dans le document du CROUS
Page 3b : Il est demandé le n° de référence fiscal de 13 chiffres qui ne figure pas sur le document de Nouvelle-Calédonie.
Si l’application ne reconnait pas le numéro trois fois de suite, l’application vous enverra vers l’étape suivante (p. 5b). Vous pourrez ainsi poursuivre votre inscription.
Page 7 : Il est demandé d’inscrire le Revenu Brut Global (RBG) et le Revenu Fiscal de Référence (RFR). Vous inscrirez deux fois le montant du Revenu Brut Global en euros puisque vous n’avez pas de RFR
Lorsque vous avez enregistré votre dossier, vous recevez un mail du CROUS confirmant la création de votre DSE.
Pour en savoir plus :
Télécharger la brochure de présentation
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/