2024
Étudiants
Des Loyauté à Dijon, des médecins pour demain
8 février 2024
Elles se nomment Alyssia, Athena, Nathalie et Sorana. Elles ont entre 17 et 20 ans et sont toutes les quatre originaires des Îles Loyauté. Elles s'apprêtent à rejoindre Dijon pour y intégrer durant six mois une classe préparatoire médecine visant à renforcer leurs chances de réussite en première année des études médicales dont elles rêvent.
En Bourgogne, les quatre jeunes femmes vont rejoindre les sept premiers Loyaltiens - dont déjà cinq filles - ayant intégré en février 2023 le dispositif original et très concret mis en œuvre par la province des Îles Loyauté afin de lutter contre la pénurie de médecins et plus largement de personnel de santé.
Si le début du cursus sera généraliste, toutes les quatre ont déjà en tête un projet d'avenir précis et d'une impressionnante maturité : Athena se voit en chirurgienne ; Nathalie, passionnée par la biologie, veut devenir psychiatre ; Alyssia pédiatre ; et Sorana dentiste.
La MNC, un appui incontournable
Ce jeudi 8 février, accompagnées par Marie-Rose Waïa, directrice de l'Action communautaire et de l'action sociale à la province des Îles Loyauté (Dacas), elles ont posé un geste sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, tout particulièrement à l'intention de l'équipe du Service Étudiant (SEF).
Le SEF a en effet organisé leur accueil à Roissy, et mis en œuvre à leur intention, d'ici à leur départ lundi 12 février vers Dijon, des ateliers personnalisés sur la couverture sociale, les transports et plus largement les divers aspects de leur nouvelle vie d'étudiantes, comme il le fait chaque année en juillet et août pour les étudiants primo-arrivants boursiers de la province des Îles ou non-boursiers qui le sollicite.
Les accompagnant dans cette première phase de leur cursus, la MNC continuera de se tenir à leurs côtés dans les mois et les années qui viennent, en lien étroit avec les services de la province des Îles Loyauté, pour laquelle elle demeure une représentation et un outil incontournable.
Après avoir installé Sorana, Nathalie, Athena et Alyssia à la résidence Mansart du CROUS de Dijon, Marie-Rose Waïa mettra encore le cap sur Bordeaux pour aller à la rencontre des Calédoniennes et Calédoniens en parcours pro, également dans le domaine de la santé. Elle continuera ainsi de construire un précieux réseau pour que demain la province des Îles, et plus largement la Nouvelle-Calédonie, se dotent des médecins dont la population a besoin.
Revue de presse