2023
Événement
Un émouvant passage de témoin
10 mai 2023
Accueilli sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris par Priscillia KASOÏBANOU, sa directrice par intérim, Éric ROSER, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie depuis 2019, a ce mercredi 10 mai 2023 conduit la session annuelle de sensibilisation à l'intention des cadres administratifs et pédagogiques de l'Éducation nationale nommés dans notre archipel. Une session également marquée par la visite du Président du gouvernement calédonien Louis MAPOU, en mission à Paris pour des rencontres avec l'État et en réunion de travail à la MNC.
12 chefs d'établissements et 5 inspecteurs participaient à ce temps de sensibilisation qui revêtait pour Eric ROSER une importance toute particulière.
S'il avait accepté d'en assurer la conduite, elle n'en demeurait pas moins pour lui la dernière de ce type puisqu'il vient le 5 mai, après 4 années intenses et singulières, de quitter ses fonctions calédoniennes.
Plus encore, elle se déroulait pour la première fois en l'absence de Joël VIRATELLE, directeur de la MNC brutalement disparu le 19 juillet 2022, membre comme lui du corps d'inspection de l'Éducation nationale.
Éric ROSER ne cachait pas son émotion en lui rendant un vibrant hommage. Hommage à un grand pédagogue et un grand Calédonien dont il saluait l'humanisme, l'attachement partagé aux valeurs émancipatrices de l'école, non sans témoigner de l'irremplaçable justesse de sa parole.
Pour rappel, d'une durée de trois jours, le Séminaire dit "des collectivités d'Outre-mer" réunit traditionnellement les cadres de l'Éducation nationale nommés dans tout l'Outre-mer.
Il comprend une session spécifique d'une demi-journée centrée sur chaque territoire, visant à doter chacun d'entre eux d'une première approche des singularités du contexte où ils auront à exercer.
En assurer l'encadrement alors que sa mission était officiellement terminée permettait à Eric ROSER, dans l'attente de la nomination de son successeur, en quelque sorte de leur passer le témoin.
Cette session 2023 permettait également aux participants de découvrir la Maison de la Nouvelle-Calédonie et ses nombreuses missions.
Crédit photos MNC.