2023
Solidarité
à l'écoute des Calédoniens évasanés
13 janvier 2023
En fidélité à l'engagement pris fin 2022, ce vendredi 13 janvier, le député calédonien Nicolas METZDORF a de nouveau accompagné l'équipe du Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris dans les visites programmées ce jour-là auprès des Calédoniens en parcours de soins.
Avec Alexandre SUTA DIT SAPONIA, chef du Service social, et Moria WAHEO, assistante, il se rendait tout d'abord en milieu de matinée à l'Institut Gustave-Roussy, 1er centre de cancer européen, 3ème reconnu dans le monde. Sous la conduite du professeur Charles HONORE, il découvrait la structure, en présence de trois patients calédoniens. Cette visite était suivie d'un riche échange en salle de réunion avec le directeur général de l'Institut sur la prise en charge de ces derniers.
La matinée se poursuivait par une seconde visite, à la résidence CLAMART, logement conventionné CAFAT où résident principalement des mamans et leurs enfants évasanés. Le député échangeait avec elles sur leurs conditions de vie dans l'Hexagone, et la prise en charge de la CAFAT à Nouméa, avant de partager un moment convivial autour d'un thé.
Crédit photos MNC.