2023
Étudiants
7 jeunes des Loyauté en Prépa médecine
7 février 2023
Accueillis ce mardi 7 février à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris par son équipe, les 7 jeunes étudiantes et étudiants des Îles Loyauté venus intégrer à Dijon une prépa médecine privée ont, avec leurs accompagnateurs Patrice Waithol SIO et Dominique Honapë TAINE, tout d'abord posé sous la Grande case un geste de coutume.
Puis sous la houlette de Francis IXEKO, adjoint par intérim au chef du Service Etudiant, et d'Adrien TROHMAE, référent Vie étudiante et numérique, ils ont consacré leur première journée aux nombreuses démarches administratives nécessaires à leur nouvelle vie.
Bénéficiaires d'une bourse de la province des Îles Loyauté (PIL) spécialement dédiée à ce cursus préparatoire aux études de médecine, ils rejoindront mercredi 8 février Dijon et leurs logements, conscients de l'importance de l'accompagnement qui leur est proposé.
Cet accompagnement vise à les soutenir dans un projet de formation et de vie qui conjugue leur rêve parfois ancien de devenir médecin, et le désir tout aussi fort de s'engager pour la Nouvelle-Calédonie, confrontée comme d'autres territoires aux déserts médicaux.
Pour Patrice Waithol SIO, aujourd'hui gestionnaire des bourses supérieures hors Nouvelle-Calédonie de la PIL, et pour Dominique Honapë TAINE, secrétaire général de la PIL, ce retour sous la case de la MNC se révélait par ailleurs chargé d'émotion.
Le premier fut en effet de longues années un acteur important de l'équipe de son Service Etudiant, et c'est avec une grande joie que ses anciens collègues de la MNC ont salué ces retrouvailles.
C'est en temps qu'artiste et musicien que le second s'est il y a quelques années appuyé sur la MNC pour une tournée dans l'Hexagone restée marquée dans bien des mémoires du public métropolitain.
Bonne route à nos 7 jeunes Loyaltiens, qui savent dès à présent qu'ils ont une Maison à Paris.
Revue de presse pour en savoir + sur ce dispositif
NC 1ère : La province des Îles mise sur 7 jeunes pour combler le déficit de médecins
Crédit photos MNC