2022


  • Jean Le?ques 02
  • Jean Le?ques livre

Hommage

Jean Lèques, un engagement à hauteur d'homme

1er juin 2022

Jean LÈQUES vient de s'éteindre, entouré des siens, là où il le désirait, là où il avait vu le jour, le 31 août 1931, dans sa chère maison familiale de la Vallée du Tir, quartier populaire de ce Nouméa qu'il aura tant aimé. Il a rejoint l'autre rive, et c'est toute la terre calédonienne qui est en deuil à l'annonce de la disparition du premier de ses Sages.

Depuis l'annonce de ce départ, une vague immense de paroles et de partage secoue notre archipel, unissant les puissants et les humbles, du fond des vallées au sommet de l'État, pour rendre un hommage unanime à celui que, Calédoniens de tous âges, nous appelions tour à tour Monsieur le Maire ou Monsieur LÈQUES avec respect, et Fifils avec une profonde affection.

Respect, affection : cet humaniste habité d'une foi profonde les aura suscités tout au long de sa vie, par son attention inaltérable envers chacun, ponctuée lors de ses rituelles balades en ville de son inimitable : « Alors comment ça va ? ça va ? Tout baigne ? »

Le mandat de maire de Nouméa, de 1986 à 2014, reste celui dont il était le plus fier, par amour inconditionnel de sa ville qu'il aura transformée, et par foi en l'utilité de l'action publique à hauteur d'homme.

Mais Jean LÈQUES en aura exercé bien d'autres de premier plan. Acteur de la table ronde de Nainville-Les-Roches, il aura été signataire des accords de Matignon-Oudinot et de l'Accord de Nouméa ; président de l'Assemblée territoriale à plusieurs reprises ; premier président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; président du Comité des Sages mis en place en 2018 par le Premier ministre Edouard PHILIPPE pour accompagner et garantir le processus référendaire... et élu par conséquent de l'Assemblée territoriale, puis du Congrès durant plusieurs décennies.  

Au titre de ces divers mandats - le premier datant de 1967 - mais peut-être avant tout par son écoute, son discernement, sa connaissance profonde et sa mémoire précise de l'histoire du pays, il aura apporté une contribution essentielle au dialogue et à la construction de la Nouvelle-Calédonie contemporaine, avec à ses côtés son épouse Evelyne dont l'engagement auprès des plus fragiles reste lui aussi hors du commun.

« Je garde en mémoire un homme de paix et de consensus, chrétien démocrate, simple et proche des gens », se souvient Joël VIRATELLE, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, très touché par les mots récents de Jean LÈQUES, qui lui avait souhaité « force et courage de continuer » lors de sa nomination dans l'Ordre national du Mérite.

Grand officier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, chevalier de l'Ordre des Palmes académiques, Jean LÈQUES était aussi commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, une reconnaissance d'une grande rareté, accordée par le Souverain Pontife.

La Maison de la Nouvelle-Calédonie, son directeur et toute son équipe, adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse Evelyne, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et tous ses proches. Elle partage leur peine et s'incline avec respect et tendresse devant la haute silhouette d'un homme de bien.

 

Hommage du président de la République

Communiqué de Yaël BRAUN-PIVET, ministre des Outre-Mer

 

Jean Lèques, pour en savoir +

A lire, la biographie d'Agnès BROT, avec la participation de Luc Steinmetz :
"Jean Lèques, humble habitant de la Vallée du Tir à Nouméa" (éditions Humanis)
 Disponible au Point librairie de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.


Revue de presse

NC 1ère : Jean Lèques, ancien maire de Nouméa, est mort

Le dernier hommage à Jean Lèques en replay

Les Nouvelles calédoniennes :
Jean-Pierre Aïfa : La droiture de Jean Lèques, personne n'a pu un jour la remettre en cause

 

Crédit photo : D.R.