2015


  • tati-01

Hommage

THÉRÈSE GUBBAY, une si tendre élégance

28 décembre 2015

Thérèse Gubbay nous a quittés ce 28 décembre 2015. Son absence laisse un grand vide. Pour les siens et tout particulièrement notre collègue Thierry Bretegnier, chef du service Logistique, sa femme Nicole et leurs enfants Alexie et Axel, dont nous partageons la peine. Pour les très nombreux Calédoniens qui la connaissaient et l’estimaient. Pour toute l’équipe de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris qui elle aussi la nommait affectueusement « tatie », tant elle avait su conquérir les coeurs par sa simplicité, son humour tendre, son attention envers chacun, son élégance à faire pâlir bien des Parisiennes et son irréductible jeunesse. 

Née Jeannin le 9 décembre 1922 à Schiltigheim en Alsace, Thérèse a cinq ans lorsqu’elle arrive en Nouvelle-Calédonie. Cette terre l’adoptera et deviendra profondément la sienne. Elle en avait la force, la discrétion, la générosité, la malice aussi. Elle lui consacrera toute sa vie professionnelle dans le secteur bancaire, aux côtés de son cher mari Albert Gubbey, entrepreneur apprécié dans tout le pays. Elle ne s’en était éloignée il y a deux ans, à la disparition de ce dernier, que pour rejoindre à Paris Thierry et les siens, auxquels elle vouait une tendresse infinie.

 

Il y a un peu plus d’un an, Thérèse s’était reconnue en demoiselle d’honneur sur un cliché du photographe américain Arthur Lavine dans l’exposition créée par le Musée de la Nouvelle-Calédonie et présentée à la MNC. Mais craignant qu’on ne la trouve prétentieuse, elle s’était juste permise d’indiquer qu’elle croyait bien avoir reconnu sa robe sur la photo. Une pudeur toute à son image.

 

C’est une belle âme calédonienne qui vient de s’en aller sur la pointe des pieds, après avoir semé beaucoup de bonheur autour d’elle.