2015


  • Grand-chef-Nidoish-Naisseline
  • Grand chef Nidoish Naisseline

Hommage

DISPARITION DU GRAND CHEF NIDOISH NAISSELINE

3 juin 2015

En ces jours de deuil pour la Grande Chefferie de Guahma, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris partage la peine de tous les proches, clans et alliés, du Grand Chef Nidoïsh NAISSELINE, et la tristesse de tous les Calédoniens dont il marque durablement l’histoire.


Photo : le Grand chef Nidoïsh NAISSELINE lors du Colloque des Accords, organisé en 2013 par la MNC (droits réservés).


Grand chef du district de Guahma, le plus important de l'île de Maré, Nidoïsh Naisseline était l'un des signataires des accords de Matignon en 1988, comme leader du petit parti LKS (Libération kanak socialiste), aux côtés de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Il est décédé mercredi 3 juin des suites d’une longue maladie.

La ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin a rendu hommage  « avec respect, à la mémoire d'un homme de convictions qui s'était distingué par des positions humanistes très affirmées (…). De la fondation du Palika (1976), puis du LKS (1981), à la présidence des Îles Loyauté (1995-1999), et tout au long de sa vie publique, Nidoïsh Naisseline aura été un homme de dialogue défendant son idéal d'une Nouvelle-Calédonie multiethnique et multiculturelle, et montrant son attachement à la promotion des femmes », a-t-elle souligné.
 
Né le 27 juin 1945, dans la tribu de Nece à Maré (Province des îles Loyauté), Nidoïsh Naisseline était l'héritier de la famille qui dirige la grande chefferie de Guahma. Il avait succédé en 1973 à son père Henri, qui fut le premier chef coutumier à répondre à l'appel du général de Gaulle.
Titulaire d’une maitrise de sociologie obtenu en 1971 à la Sorbonne, Nidoïsh Naisseline s’était engagé dès 1969 en politique, au tout début de la revendication d'identité culturelle mélanésienne qui allait le conduire en 1972 à la création du mouvement des "Foulards rouges" et lui valoir deux séjours en prison.
Co-fondateur en 1976 du Palika, il avait quitté ce mouvement dès 1981, pour fonder le LKS parti indépendantiste proposant ce qu'il nommait une "stratégie mixte" visant à occuper les institutions tout en menant un travail de développement des communes et de conquête des circuits économiques.
Le LKS, qui prônait la non-violence et la participation aux institutions, quittera en 1984 le Front indépendantiste (FI) au moment de sa transformation en FLNKS.
Nidoish Naisseline, qui avait siégé à l'Assemblée Territoriale puis au Congrès depuis 1977 sous différentes étiquettes, était signataire en 1988 des accords de Matignon-Oudinot.
Il n’avait pas signé l'Accord de Nouméa en 1998, mais participer à son élaboration, avec le souci d’éviter un "référendum couperet" pour ou contre l'indépendance, et la volonté de privilégier la recherche d’une solution consensuelle.
Le Grand chef Nidoïsh Naisseline s'était retiré de la vie politique en janvier 2014, affaibli par la maladie.

Source AFP


Quelques liens :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2015/06/03/mort-du-grand-chef-nidoish-naisseline-261183.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2015/06/09/dernier-adieu-nidoish-naisseline-mare-262591.html