2012
Conférence
LES OISEAUX DE NOUVELLE-CALEDONIE
21 février 2012
Conférence proposée par Olivier Hébert, ornithologue et photographe naturaliste
Mardi 21 février à 19h
Un grand nombre d'oiseaux endémiques
Sans mammifères autochtones (mises à part les chauve-souris) les oiseaux sont en Nouvelle-Calédonie les êtres vivants terrestres les plus en vue. Ils sont pour beaucoup d'entre eux endémiques et totalement uniques dans le paysage ornithologique mondial.
Aux îles Loyauté en particulier, ils sont des éléments essentiels du patrimoine naturel et culturel. Mais cette richesse est encore trop peu connue et il reste beaucoup à faire pour la préserver et pour en faire un atout majeur d'un développement local pérenne.
Olivier Hébert, un naturaliste convaincu
Olivier Hébert, vit sur l'île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie, depuis onze ans. Sa passion pour la nature et les oiseaux lui vient de l'enfance, et ne l'a jamais quittée. De ses années d'étudiant en biologie à l'université de Brest, il garde un fort attachement au milieu associatif. C'est ainsi qu'en 2008, il crée l'association « Waco me Wela » (l'oiseau et la baleine, en drehu, la langue de Lifou). Un projet qui a pour but d'améliorer les connaissances, de protéger et valoriser la nature des Îles loyauté.
Le Guide d'identification des oiseaux terrestres des îles Loyauté, édité en 2011, en partenariat avec l'Académie des Langues Kanak, sur un financement de la Province des Îles Loyauté, est le premier ouvrage de référence sur le sujet. Il se veut un outil de connaissance et de valorisation de la richesse naturelle des Loyauté. Olivier Hébert a également participé à d'autres publications, telles que le Guide des Oiseaux Marins et Côtiers de Nouvelle-Calédonie, et La biodiversité récifale des îles Loyauté.
Olivier Hébert dédicacera son dernier ouvrage : Guide d'identification des oiseaux terrestres des îles Loyauté
Dossier de presse
Enregistrement audio de la conférence
photos : O. Hébert