2010
Exposition
Nouvelle-Calédonie, terre de science
du 21 au 23 octobre 200
La Fête nationale de la Science 2010, qui s'est déroulée du 21 au 23 octobre, a été l'occasion pour les Parisiens de découvrir les trésors naturels de la Nouvelle-Calédonie. En écho à la grande exposition de la Cité des Sciences de la Villette, la Maison de la Nouvelle-Calédonie proposait, le 21 octobre, la projection du film de Patrice Desenne « l'Île Nickel » suivie d'un débat avec des représentants de différents organismes scientifiques calédoniens. Le groupe de Lifou Bethela accueillait les visiteurs en musique.
Ont participé au débat :
- Bernard Robineau, directeur du CNRT « Nickel et son environnement »,
- Bruno Fogliani, maître de conférences en biologie végétale appliquée, directeur adjoint du département des sciences et techniques à l'UNC,
- Laurent L'Huilier, directeur adjoint de l'IAC, responsable du programme de revégétalisation de sites miniers et chercheur en écophysiologie végétale.
- Patrice Desenne, réalisateur.
En marge de cette projection, des panneaux d'exposition réalisés par l'IRD et l'Ifremer étaient présentés dans les locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que des végétaux et des échantillons de minerais.