2010
Littérature
« le Caillou sauvage » de Jacqueline Exbroyat
jeudi 28 janvier 2010
Jacqueline Exbroyat, écrivain calédonien, a présenté son dernier ouvrage « Le Caillou sauvage », jeudi 28 janvier à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Avec ce nouvel essai, paru l'an dernier aux éditions Amalthée, l'auteure signe son 4e ouvrage.
« Le Caillou sauvage » revient sur ce que Jacqueline Exbroyat a nommé les « quatre piliers » de la préhistoire calédonienne :
- les pétroglyphes, ces pierres gravées aujourd'hui enfouies dans la nature ;
- les poteries lapita, aux motifs géométriques ;
- les tumuli, ces énormes cylindres retenus par la terre ;
- le santal
Une préhistoire qui, selon l'auteure, se dégrade et n'est pas mise en valeur. Aux commentaires explicatifs sur ces traces du passé, l'auteure a choisi d'associer poésie et imaginaire : « Partons dans les sentiers rouges, découvrons l'orchidée rose et mauve et revenons le pied léger sur un parfum de santal »...
Jacqueline Exbroyat est née en 1931 en Nouvelle-Calédonie. Médecin chef du centre médico-scolaire de Nouméa dans les années soixante, elle s'investit dans l'éducation pour la santé en liaison avec la Commission du Pacifique Sud (CPS).
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages :
« Albert Lavigne, négociant en vins, poète et communard », Ed. La Bruyère, 2002.
« une Île si longue », Ed. Amalthée, 2006.
« Le colonel Gally-Passebosc », Ed. Amalthée, 2007.
En 1984 et 2006, elle participe respectivement aux expositions « Journée océanienne » au muséum de l'Histoire naturelle de Perpignan et « Lire du pays et le voir » au musée de la bibliophilie - Georges Brassens.