2010
Étudiants
Elie Poigoune défend le statut des étudiants calédoniens
jeudi 28 janvier 2010
Chargé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'un rapport sur le statut des étudiants calédoniens, Elie Poigoune était en Métropole du 19 au 31 janvier.
A l'issue de sa mission, qui l'a mené dans les principales villes de l'Hexagone, il a fait le point devant la presse le 28 janvier à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, en compagnie d'Arnaud Fuentès, collaborateur du gouvernement.
Outre les rencontres avec les étudiants calédoniens, M. Poigoune a été reçu au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu'au secrétariat d'Etat à l'outre-mer. Il a notamment plaidé pour la mise en place d'un CROUS à Nouméa, afin de pallier le manque de logements (actuellement, une centaine seulement sont disponibles pour 2 000 étudiants). Déclarée irrecevable pour l'instant, cette demande pourrait figurer au prochain contrat de développement en 2011.
600 diplômés chaque année
Les étudiants calédoniens en Métropole ont pu exprimer leurs doléances, concernant surtout le retard dans le paiement des bourses ou encore les problèmes de caution lors de l'emménagement dans un logement.
Elie Poigoune a relevé que - passés les quatre premiers mois - les étudiants calédoniens « expatriés » s'en sortaient plutôt bien, avec un taux de réussite en fin de parcours plus élevé qu'en Nouvelle-Calédonie.
Il a ensuite rappelé les trois conditions nécessaires pour de bonnes études en Métropole : vivre dans de bonnes conditions matérielles (transport, logement, santé..), faire preuve d'assiduité et enfin avoir un fort investissement personnel.
« L'objectif du gouvernement est de former des cadres pour le pays : les étudiants calédoniens doivent avoir conscience qu'ils sont aidés, a conclu Elie Poigoune ; contrairement à d'autres, ils disposent du confort nécessaire à la réussite de leurs études ».