2009


  • question01
  • question02
  • question03
  • question04

Étudiants

Sur le plateau de Questions pour un champion

vendredi 04 décembre 2009

Elle s’appelle Déborah Chombeau. Cette étudiante de 18 ans en première année de droit à Nouville a visité Paris début décembre… À l’occasion de sa sélection à une spéciale de Questions pour un champion, l’émission de Julien Lepers sur France 3 ! La Maison de la NouvelleCalédonie avait appelé à la rescousse une trentaine de supporters. Suivons-les !

midi et quart

Un bus affrété par la MNC pour emmener une délégation d’étudiants calédoniens fonce en terrain inconnu… En l’occurrence : les studios TV de France 3 à Aubervilliers. C’est là que la jeune Déborah Chombeau, 18 ans ½, étudiante en première année de droit à Nouville, a le redoutable privilège de participer au Questions pour un Champion « Grandes Écoles contre Campus » ! Présélectionnée à la mi-novembre à Nouméa, la demoiselle doit se retrouver aux prises avec neuf féroces candidats venus d’Universités et de Grandes Écoles métropolitaines.

13 h passées

À peine arrivés, les supporters de Déborah découvrent l’agitation apparemment désordonnée et pourtant si méthodique qui caractérise un plateau TV avant l’enregistrement. Les clans des différentes facs ou écoles sont venus en nombre et costumés (médecins, polytechniciens, officiers de sapeurs-pompiers…). Les Calédoniens arborent des t-shirts au nom de Déborah, deux chambranles de case qui attirent des regards admiratifs, et la mine réjouie de ceux qui s’apprêtent à participer à des festivités inconnues…

13h30

Christophe, le chauffeur de salle, lâche ses premières feintes sur Julien Lepers. Les tribunes sont coupées en deux : d’un côté les Écoles, de l’autre les Universités. Christophe fait monter la sauce, jamais à court d’humour. Il donne de sa personne et il va falloir lui rendre en se levant, en applaudissant, en criant aux bons moments ! Pendant l’attente on inflige le dernier Shakira au public. Ça s’active en coulisses, sur le plateau : les techniciens-bricoleurs installent les pupitres qu’ils changeront entre chaque nouvelle épreuve, appliquent des bouts de scotch, les cameramen bidouillent leur matériel… Le public se distrait comme il peut en se regardant dans les immenses écrans du fond du décor.

14 h passées

Les candidats sont arrivés sur la grande scène, les choses sérieuses sont pour bientôt ! Ils ont droit à un dernier coup de maquillage. Dans l’ensemble ils ont l’air assez décontracté. Quant à Déborah, la fleur d’hibiscus à l’oreille, elle est l’objet d’une attention particulière. Ça n’est pas tous les jours qu’on fait 20000 kilomètres pour passer à la télévision française… Une première expérience nationale, au contraire de ses collègues et concurrents. Christophe annonce l’arrivée de « l’idole de vos grand-mères » : Julien Lepers en personne apparaît ! Un peu comme un gamin espiègle, l’animateur ne tarde pas à rendre visite à la délégation calédonienne tandis qu’on boucle les derniers préparatifs. C’est le début d’un enchaînement de clins d’œil et de plaisanteries entre lui, le chauffeur de salle et notre petit comité (une trentaine de supporters) qui peine à croire qu’on peut autant se marrer juste avant un tournage. Peut-être parce que la pression du direct n’est pas là. Lepers donne un dernier conseil à ses candidats face aux caméras : « N’ayez pas l’air d’un lapin pris dans les phares ! » Ou d’un cerf, ça marche aussi et c’est plus fréquent chez nous.

Environ 14h30

L’ambiance est tellement bon enfant qu’on ne réalise presque pas que les caméras ont commencé a tourné ! Le générique a retenti après plusieurs ratés ; les guerriers de la connaissance ont fait leur entrée par les escaliers côté public. Christophe s’est évaporé du plateau, mais il gesticule de plus belle en coulisses pour nous faire hurler ou applaudir… Certes, le confort relatif des sièges en plastique sur lesquels le public est posé rendra l’aprèsmidi un peu longue (fin de l’émission à 19 heures passées !)… Mais assister en direct au cérémonial et voir de près les fameuses petites fiches jaunes de l’animateur voltiger à ses pieds valaient bien le sacrifice…

L’émission devrait être diffusée fin janvier sur France 3.

 

Déborah :
" ... Un super public que je tiens d'ailleurs à remercier énormément car je ne m'attendais vraiment pas aux robes missions, aux totems et aux t-shirts, et j'ai été agréablement surprise ! Même les candidats étaient stupéfaits et trouvaient ça super touchant !
Mes collègues ont tous été adorables avec moi, d'autant plus que j'étais la plus jeune... Entre nous s'est tout de suite installée une ambiance agréable, sans prise de tête et très amusante. On avait tous nos caractères et on apprenait beaucoup de l'autre. Chacun était curieux de savoir ce que cela faisait d'étudier à Polytechnique, Sciences Po ou la Sorbonne!
Au niveau du trac, le matin même, je pensais que ça allait mais quand on a commencé les répétitions et qu'ils m'ont mise en situation devant les buzzers, les caméras... j'ai un peu perdu mes moyens !
Même si on n'a pas passé beaucoup de temps avec Julien Lepers, il m'est apparu comme quelqu'un de sympathique et il m'a dit qu'il aimerait beaucoup venir en Calédonie un jour.
"

Texte : Sylvain Derne / Photos: Jean-Pierre Casanova