Actus


  • 2015-10-27 IPKD (16)
  • 2015-10-27 IPKD (21)
  • 2015-10-27 IPKD (18)

Hommage

Pour Roger Boulay

2 juillet 2024

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, ce mardi 2 juillet, la disparition de Roger Boulay. Il était un ami cher, un fervent et exceptionnel connaisseur de la culture kanak, 

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris avait été sa Maison et celle d'Emmanuel Kasarherou lors de la phase la plus intense de leur travail, avec Etienne Bertrand et l'appui de Renée Binosi, sur l'Inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD).

Cette remarquable aventure humaine et intellectuelle, Jean-Marie Tjibaou l'avait confiée de longues années auparavant à Roger Boulay, qui ne l'avait pas trouvée impossible malgré son ampleur, et en fut le premier artisan.

Nous le pleurons aujourd'hui sous la grande case de la rue de Ventadour, où il s'était souvent attardé et où il avait, à diverses reprises, partagé avec nos publics son immense savoir, son exigence intellectuelle et sa générosité, ses talents d'observateur malicieux et son humour qui aidaient à mieux voir et s'approcher d'un monde qu'il dessinait également avec justesse et légèreté.

Toute l'équipe de la Maison de la Nouvelle-Calédonie s'associe à la douleur des siens, famille et amis, clans et alliés, et continuera de lui rendre hommage dans les jours à venir.

 

Pour mémoire
Conférence MNC : "Art kanak - Trajectoire d'un inventaire", 27 octobre 2015

Crédit photos MNC