Actus
Hommage
"Des larmes naissent les fleurs"
17 mai 2024
La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a ouvert en son cœur un espace de recueillement et de soutien pour tous les Calédoniens et amis de notre archipel.
Il est un geste d'hommage envers les cinq personnes, jeunes de notre pays et gendarmes, qui ont perdu la vie ; l'expression de notre compassion envers leurs proches, clans et alliés, dont nous partageons la grande peine et à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
Il témoigne de toutes nos pensées, constantes au fil des jours et des nuits qui viennent de s'écouler, vers vous, nos compatriotes calédoniens, avec qui nous partageons cette épreuve à travers nos liens familiaux, amicaux. Que notre amour vous accompagne. Soyez tous certains de pouvoir compter sur notre équipe là où sont ses missions, et d'où que vous soyez.
Il réaffirme que la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris est notre « maison commune », telle que voulue par ses fondateurs et concepteurs par-delà leurs différences.
Sous la case, dans cet espace, nous vous attendons pour vivre ensemble le silence autant que la parole, un sourire, un café, un moment de ce destin commun dont nous avons soif.
Un livre de paroles à partager y est ouvert.
« DES LARMES NAISSENT LES FLEURS »
Cette parole que nous partageons aujourd'hui est d'Emmanuel Tjibaou dans le bouleversant film de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges projeté hier 16 mai par la Société des Océanistes au musée du quai Branly, "Waan Yaat - Sur les terres de la République française".
Elle exprime mieux que ce que nous aurions écrit la peine qui nous a saisi ces derniers jours jusque sur ce bout de terre calédonienne qu'est la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Elle exprime aussi la tenace espérance que porte la MNC, notre « maison commune ».
Humblement, c'est cette peine que nous partageons ici avec les familles des cinq qui sont tombés et avec toutes les femmes et les hommes, tous les enfants de notre pays.
C'est aussi cette tenace espérance que nous continuons d'affirmer, espérance en la force de nos liens et l'avenir possible.
Plus que jamais « notre identité, elle est devant nous.»
Jean-Marie Tjibaou
Maison de la Nouvelle-Calédonie, 4 bis rue de Ventadour, 75001 Paris. Métro Pyramides
Courriel : communication@mncparis.fr - Tél. 01 42 86 70 00