votre couverture sociale
Pour être pris en charge pour vos consultations, analyses, médicaments... vous devez avoir une couverture sociale. Elle n'est pas la même en métropole qu'en Nouvelle-Calédonie.
Étudiant ou lycéen en Nouvelle-Calédonie, votre couverture santé était assurée, pour la partie régime obligatoire par la CAFAT (Sécurité sociale), et par une mutuelle pour la partie complémentaire.
Si vous êtes âgé de plus de 21 ans votre couverture auprès de la CAFAT comme étudiant l'était à titre individuel et si vous êtes âgé de moins de 21 ans cette couverture l'était dans un cadre familial.
En métropole, l'organisation de la protection sociale des étudiants est différente, car les étudiants bénéficient de leur propre régime de sécurité sociale, quel que soit leur âge.
Avant de partir
Il est indipensable que vous récupériez avant votre départ, à la CAFAT, l'imprimé SE 988-05 et la demande de maintien de droit.
Cet imprimé atteste de votre couverture et il vous permet d'être couvert pour vos soins d'urgence ou inopinés, en attendant d'être affilié à la sécurité sociale métropolitaine.
Document 1 : imprimé SE 988-05 et la demande de maintien de droit.
À l'arrivée
Au moment de votre inscription administrative dans un établissement d'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d'une mutuelle étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de votre année universitaire.
Choisir l'une des mutuelles suivantes :
La Mutuelle des étudiants (LMDE) :
La Mutuelle des Étudiants (LMDE) est partenaire de la Maison de la Nouvelle- Calédonie. Dans le cadre de ce partenariat, des clauses particulières de couverture ont été étudiées par la LMDE pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants calédoniens. www.lmde.com
Document 2 : Téléchargez le bulletin d'adhésion
Document 3 : téléchargez le tableau des prestations
Document 4 : Téléchargez la liste des documents à fournir pour votre inscription à la LMDE via la MNC
Document 5 : Téléchargez l'attestation à fournir pour bénéficier d'un chèque santé
Formulaire Île-de-France / Midi-Pyrénées
FormulaireCentre / Val-de-Loire
Une mutuelle régionale :
• la MEP (Languedoc- Roussillon, PACA) www.mep.fr
• la MGEL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) www.mgel.fr
• la SMEBA (Bretagne, Pays-de-la-Loire) www.smeba.fr
• la SMECO (Centre, Poitou-Charentes) www.smeco.fr
• la SMENO (Nord, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie) www.smeno.com
• la SMEREB (Bourgogne, Franche-Comté) www.smereb.fr
• la SMEREP (région parisienne) www.smerep.fr
• la SMERRA (Auvergne, Rhône-Alpes) www.smerra.fr
• VITTAVI (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées) www.vittavi.net
modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante
• Si vous avez entre 16 ans et 19 ans, votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est gratuite.
• Si vous avez 20 ans en cours d'année universitaire ou plus de 20 ans, votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est payante, sauf si vous êtes boursier de l'État (bourse du CROUS) : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation sur présentation de l'avis d'attribution de bourse pour l'année à venir. À défaut de pouvoir fournir ce justificatif lors de votre inscription administrative, vous devrez payer la cotisation. Elle vous sera remboursée, à votre demande, dès présentation du justificatif.
Carte vitale
Dès votre inscription auprès d'une mutuelle, vous recevrez les documents nécessaires à la réalisation de votre « carte vitale ». Ne tardez pas à les remplir ! La carte vitale est indispensable au remboursement des soins et des médicaments.
Départ en vacances ou en stage
Vous devez prévenir votre mutuelle centre de santé pour tout séjour en Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger, que ce soit pour effectuer un stage ou pour des vacances.
Télécharger l'imprimé pour des vacances en Nouvelle-Calédonie Formulaire SE 988-03
Télécharger l'imprimé pour un stage à l'étranger ou en Nouvelle-Calédonie Formulaire de départ