Actus
Événement
Tourisme : Un "nouveau départ"
13 décembre 2024
Lancer une nouvelle phase de reconstruction du tourisme calédonien, promouvoir « un nouveau départ », tel était l'objectif du séminaire accueilli vendredi 12 décembre sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, bruissant encore des chants du Noël dédié la veille aux Calédoniens en parcours de soins.
Organisé par Interface Tourism, en charge dans l'Hexagone de représenter Nouvelle-Calédonie Tourisme, ce séminaire était conduit par Julie Laronde, directrice de NCT, en présence de Mickaël Forrest, membre du gouvernement calédonien en charge du secteur, et pour Interface de Clarice Lassemillante, directrice de compte en charge de la Nouvelle-Calédonie, et Winnalia Lim, chargée des relations Trade & Partenariats.
Il réunissait une trentaine de professionnels - tour-opérateurs, agences de voyage, partenaires aériens, Atout France et journalistes de la presse professionnelle Tourisme.
Il s'agissait pour Julie Laronde, de présenter sans tabou à des professionnels du tourisme, vecteurs de promotion de la destination Nouvelle-Calédonie dans l'Hexagone, un état des lieux de la situation générale sur notre archipel au lendemain des émeutes. Sans tabou, mais en battant aussi en brèche nombre de représentations alarmantes quant à la capacité des professionnels calédoniens du tourisme à accueillir - et bien accueillir - les touristes.
« Les touristes n'ont jamais été pris à partie, les paysages sont intacts, les sites sont intacts, la nature est intacte. Les croisiéristes sont déjà revenus et aujourd'hui, la Nouvelle-Calédonie est prête à accueillir les touristes », notait Julie Laronde. Selon une étude, précisait-elle, 82 % des professionnels sont d'ores et déjà opérationnels : « Ils sont clairement dans les startingblocks... Certains hôteliers ont même profité de cette période difficile pour réaliser des travaux, des aménagements ou pour former du personnel ».
Cette rencontre s'inscrivait dans le sillage du vol inaugural Nouméa-Paris via Bangkok d'Aircalin, dont Julie Laronde était l'une des passagères. Y assistaient entre autres Carole Bednarek, directrice France/Europe d'Aircalin à Paris, et Anne Bihan, chef du service Publics, action culturelle et communication de la MNC, la synergie de l'ensemble des acteurs étant un atout majeur pour reconstruire un « secteur d'avenir », le deuxième poumon économique de la Nouvelle-Calédonie après le nickel, dont on sait les difficultés.
Revue de presse
La Voix du Caillou : "Un "nouveau départ" pour le tourisme ?"
Préparer votre voyage vers la Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie / Nouveau départ !
Crédit photos MNC