Actus
Institutionnel
Parcours de soins : une riche coopération
21 novembre 2024
Mettre en commun leurs compétences afin d'optimiser la prise en charge et le suivi des parcours de soins, c'est l'objectif que poursuivent depuis février 2024 les équipes de la délégation de Wallis et Futuna, conduite par Atoloto MALAU, et du Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (MNC), conduite par Alexandre SUTA DIT SAPONIA.
La démarche initiée témoigne d'une coopération étroite entre les organismes qui représentent les territoires d'Outre-mer dans l'Hexagone, en particulier la délégation des îles de Wallis et Futuna. Elle a donné lieu à une collaboration active, et enthousiasmante pour tous les acteurs impliqués auprès des malades.
Les évacués sanitaires des îles Wallis et Futuna bénéficient du soutien de la Sécurité sociale de la Métropole. L'agence de santé de leur territoire joue un rôle clé en coordonnant les opérations entre l'Hexagone et les îles, en lien avec la délégation à Paris. L'équipe de coordination des évacuations sanitaires à Paris (ECEP), composée de Monsieur Tuineau PAUGA et de Madame Simone FRANKLIN, assure un suivi régulier sur le terrain, tout en facilitant les échanges d'informations.
De son côté, le Service social de la MNC, en convention avec la CAFAT, et par-delà les différences que cela engendre, assure également de longue date un tel accompagnement et un tel suivi. Il a structuré de solides procédures et un important réseau de partenaires. C'est cette expertise, régulièrement sollicitée, qu'il s'agissait de partager pour garantir un suivi administratif optimal des usagers en soins.
Grâce à cette initiative lancée en début d'année 2024, il a été possible d'élaborer une politique de travail qui privilégie un accompagnement professionnel, personnalisé et spécifiquement adapté aux besoins des populations de Wallis et Futuna.
Le Service social de la MNC adresse un grand merci à Monsieur le Délégué de Wallis et Futuna et à l'ECEP pour la confiance accordée à la Maison de la Nouvelle-Calédonie !
Crédit photo MNC.