Actus


  • SIA 01

Salon

La Nouvelle-Calédonie au SIA 2025

22 février au 2 mars 2025

Du 22 février au 2 mars 2025 se tient à Paris, au Parc dex expositions, le Salon international de l'agriculture. La Nouvelle-Calédonie y sera représentée au sein du "Village Pacifique", Pavillon 5.2

Le communiqué de la Chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie :

"Grâce, principalement, au financement du ministère des Outre-mer, et à la solidarité exprimée par la Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire et la CCIMA Wallis et Futuna, la Chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie sera présente au sein du Village du Pacifique, aux côtés des chambres de Polynésie Française et de Wallis-et-Futuna. Cette solidarité inter consulaire est à l'image du Village du Pacifique, qui représente l'association de nos forces dans l'objectif de développer nos actions et de nourrir nos populations avec des productions locales.

La délégation de Nouvelle-Calédonie sera composée de son président, Jean-Christophe Niautou, de deux élus, Rudy Devillers, vice-président et Jean-Philippe Bougault, et du directeur général, Guylain de Coudenhove.

Véritable vitrine des produits d'excellence de nos territoires, le Salon International de l'Agriculture est un rendez-vous incontournable permettant de mettre sur le devant de la scène les produits agricoles pouvant être destinés à l'export, d'aller à la rencontre des autres professionnels et de nouveaux marchés. Cette année la Nouvelle-Calédonie mettra en avant trois de ses produits-phare : le thon, la crevette et la viande bovine.

De nombreux autres produits calédoniens, mis à disposition par Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie, tels que du miel, des confitures, des sirops, des boissons locales ou encore des achards, seront proposés aux papilles des visiteurs, pour faire rayonner l'excellence et la qualité de nos productions locales !

Mardi 25 février, sur le stand du Village du Pacifique, interviendra la signature de la convention de constitution de la Fédération des chambres d'agriculture et de la pêche du Pacifique, visant à renforcer la coopération régionale et coordonner les actions en faveur du développement de l'agriculture et de la pêche sur l'ensemble des territoires du Pacifique. La région Pacifique, confrontée à des défis majeurs tels que les événements climatiques extrêmes, les crises géopolitiques, et l'inflation des matières premières, peut devenir un "laboratoire" de résilience, notamment en matière de transition alimentaire.   

Cette fédération est une chance de démontrer notre capacité à trouver des solutions communes durables, qui combinent savoir-faire traditionnels et innovation, pour assurer notre souveraineté alimentaire."

#SIA2025 #villagedupacifique #fédérationdeschambresdupacifique #agriculture

Dossier de presse