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Culture
L'Urban Films Festival de retour sous la Case
13 décembre 2024
Créer et développer un partenariat culturel entre RSTYLE, structure porteuse de l'Urban Films Festival, l'association Osso de l'artiste calédonien Passil Swamo, et la Nouvelle-Calédonie, tel est l'objectif de la "Déclaration d'intention conjointe" signée vendredi 13 décembre 2024 sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Cette signature est un autre événement résultant de l'ouverture de la ligne Nouméa-Paris via Bangkok par Aircalin. Elle a en effet été permise par la présence dans la capitale de tous les partenaires de cet engagement.
C'est aussi une fierté pour l'équipe du service des Publics, de l'action culturelle et de la communication de la Maison de la Nouvelle-Calédonie conduite par Anne Bihan, à l'origine en février 2016 d'un premier partenariat entre RSTYLE, Passil Swamo, artiste du pays ayant patiemment tissé le lien entre tous les acteurs, et la MNC.
Il avait donné lieu notamment à une soirée-événement sous la Grande case, puis au fil des années à un accompagnement de l'Urban Films Festival. Celui-ci avait dans le même temps mis en œuvre son édition calédonienne, et continué de soutenir les talents calédoniens.
Cultures urbaines et hip-hop
L'Urban Films Festival est le premier festival de cinéma dédié aux cultures urbaines et au hip-hop. En 2025, il fêtera les vingt ans de sa création, et les dix ans de son édition calédonienne.
A l'occasion de cette année exceptionnelle, et avec la déclaration signée entre François Gautret, président de RSTYLE, Passil Swamo, président de l'association OSSO, Mickaël Forrest pour Nouvelle-Calédonie Tourisme, et Marcel Unë pour Aircalin, c'est une nouvelle étape qui s'ouvre.
Elle prévoit que l'édition 2025 de l'Urban Films Festival « ouvre un espace dédié au Pacifique et notamment à la Nouvelle-Calédonie où soient représentées les cultures urbaines et traditionnelles de notre archipel. Il s'agira, précise la déclaration, de valoriser le territoire, de promouvoir le tourisme et d'impliquer la jeunesse calédonienne ».
« L'objectif est de faire de la Nouvelle-Calédonie le phare de l'événement dans la Région Pacifique en impliquant davantage les jeunes Calédoniens et en faisant participer les artistes locaux, régionaux et internationaux. »
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Crédit photos MNC