Actus
Information
Informer, partager : les visites groupées du SESO
03 décembre 2024
En ce mois de décembre, le Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (SESO) a poursuivi ses visites groupées, visant à rassembler les Calédoniens en parcours de soins qu'il accompagne et qui sont hébergés dans une même résidence. Les objectifs de ces rencontres sont multiples, mettant l'accent sur la cohésion par le biais de la communication.
Les Calédoniens en parcours de soins évacués vers l'Hexagone sont hébergés dans des résidences conventionnées par la CAFAT, en collaboration avec le partenaire RESIDES ETUDES et la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Ces résidences offrent un cadre humain et personnalisé pour nos compatriotes.
Pour certains, elles donnent l'opportunité de découvrir les grandes villes et le continent européen. Pour d'autres, elles offrent la garantie d'un logement adéquat à des tarifs avantageux. Tous les Calédoniens peuvent bénéficier de ces résidences en se faisant connaître auprès du Service social de la MNC (SESO), même s'ils ont également la possibilité bien entendu de se loger par leurs propres moyens ou chez des membres de leur famille.
Ce 3 décembre, bien qu'il ne soit pas toujours facile de trouver un horaire qui convienne à tout le monde, rendez-vous avait été donné à la résidence « Séjours et affaires » de Vitry sur seine, du groupe partenaire RESIDE ETUDES. Cet appart-hôtel est très apprécié par sa localisation proche de Paris, et des commodités utiles pour un long séjour.
Comme toujours lors de ce type de rencontres, le dispositif proposé s'organisait autour de sessions de questions-réponses et d'échanges de témoignages ou d'expériences à propos des parcours de soins vécus par les participants.
« Ces échanges, note Alexandre SUTA DIT SAPONIA, chef du Service social, permettent aux Calédoniens les plus anciens de soutenir les nouveaux arrivants en leur offrant leurs conseils avisés. Comme dans une communauté, c'est souvent l'un des plus anciens qui prend la parole, initiant ainsi le dialogue entre Calédoniens.
Lors de ces rendez-vous, il est également essentiel, précise-t-il, de rappeler à notre public les réalités politiques, économiques et sociales qui touchent la Nouvelle-Calédonie, lesquelles ont un impact sur nous tous, et y compris sur le fonctionnement de la MNC. »
Crédit photos MNC/SESO.