Actus


  • 2024-11-22_ANCB_Fondation de la mer_008_Lt
  • 2024-11-22_ANCB_Fondation de la mer_011_Lt

Solidarité

Fonds d'urgence pour notre biodiversité marine

21 novembre 2024

Soutenir les associations environnementales de Nouvelle-Calédonie, tel est l'objectif du fonds d'urgence pour la biodiversité marine lancé ce jeudi 21 novembre 2024 par la prestigieuse Fondation de la mer. Ambition de ce dispositif : récolter quelque 119 millions XPF (environ un million d'euros) d'ici à la fin de l'année dans un contexte de grande précarité du tissu associatif calédonien suite aux émeutes déclenchées le 13 mai dernier.

A l'initiative de Pascale Joannot, présidente du conseil scientifique de la Fondation de la mer à qui ce projet de fonds d'urgence doit beaucoup et qui n'aura cessé depuis des décennies de se mobiliser pour la Nouvelle-Calédonie, Alexandre Iaschine, directeur général de la Fondation, symbolisait cet engagement par une visite sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Ils étaient accompagnés d'Anne-Sophie Carnuccini, directrice de l'Agence néo-Calédonienne de la biodiversité avec laquelle la Fondation s'est associée pour mettre en œuvre ce fonds d'urgence, et d'Elodie Jolivet, directrice de la communication de la Fondation.

La situation est « alarmante », notent les acteurs sur le site de NC la 1ère qui précise : « Les dégâts des émeutes, estimés par les autorités entre 15 et 30 % du PIB de la Nouvelle-Calédonie, ont contraint les collectivités locales à tailler dans leurs dépenses et supprimer leurs subventions aux associations.

En conséquence, plusieurs organisations environnementales de l'archipel ont mis en sommeil leurs activités. C'est notamment le cas des programmes de suivi des tortues marines, alors que la Nouvelle-Calédonie compte quelques-uns des principaux sites de ponte du Pacifique Sud.

Les programmes de protection des 400 derniers dugongs de Nouvelle-Calédonie, mammifère marin classé "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sont également menacés, selon la Fondation de la mer. »

Pour participer à ce dispositif, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Fondation de la mer

 

En savoir +

Communiqué de lancement du Fonds d'urgence

Sur le site de la Fondation de la mer

Sur le site de l'Agence néo-Calédonienne de la biodiversité

 

Revue de presse

Crise en Nouvelle-Calédonie : la Fondation de la mer lance un fonds d'urgence pour sauver la biodiversité calédonienne

 

Crédit photos MNC