2016


  • 09-04-2014   Jean  Montpezat et Joël Viratelle

Événement

JEAN MONTPEZAT, Grand officier de la Légion d'honneur

13 janvier 2016

Jean Montpezat a été élevé au grade prestigieux de Grand Officier de la Légion d’honneur par le Président de la République, à l’occasion de la traditionnelle promotion du 1er janvier 2016.

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris adresse toutes ses félicitations à ce fidèle compagnon de route. Avec son épouse Elisabeth, Jean Montpezat participe pleinement en effet, avec la discrétion, l’élégance et l’humour qui le caractérisent, au rayonnement de nos missions. Au-delà d’elles, il apporte à tous ceux qui se montrent soucieux de mieux comprendre les complexités et les richesses calédoniennes, un éclairage toujours subtil et mesuré, empreint d’écoute, de discernement et d’humanité.

Né en 1937 en plein cœur de la Gascogne, sur la terre rude du pays de Bigorre au pied des Pyrénées, Jean Montpezat a consacré à l’outre-mer une part déterminante de sa brillante carrière de haut fonctionnaire. Diplômé en Sciences politiques et de l’ENA, il occupe les fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie de 1986 à 1987.  La séquence est brève, mais suffisante pour qu’il  tisse avec tous les acteurs de ces temps difficiles des relations de qualité. Elles seront précieuses lorsqu’après le drame d’Ouvéa le nouveau Premier ministre, Michel Rocard, mettra en œuvre la mission du dialogue qui rendra possible les accords de Matignon-Oudinot. Et ce alors même que Jean Montpezat a déjà rejoint la Polynésie française, où il assumera durant cinq ans la fonction de haut-commissaire dans un environnement également complexe.

Jean Montpezat poursuivra certes ensuite sa carrière en Normandie, puis à Paris où il devient directeur de la trésorerie et de la comptabilité d’Aéroports de Paris. Mais sans jamais cesser de témoigner d’un attachement profond à l’Océanie et tout particulièrement à la Nouvelle-Calédonie.

 

Photo MNC : Jean Montpezat en compagnie de Joël Viratelle, directeur de la MNC, lors d'une visite de courtoisie.

Télécharger le discours d’Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, tenu à l'occasion de la remise à Jean Montpezat des insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, le 10 décembre 2003.

... et la réponse humble et flamboyante à la fois de Jean Montpezat.