2018


  • 2018-11-29_Réunion SEF-CIUP (1)
  • 2018-11-29_Réunion SEF-CIUP (10)
  • 2018-11-29_Réunion SEF-CIUP (14)
  • 2018-11-29_Réunion SEF-CIUP (3)
  • 2018-11-29_Réunion SEF-CIUP (5)

Étudiants

CIUP/MNC : 12 ans d'un partenariat essentiel

29 novembre 2018

C'est l'un des rendez-vous importants du dispositif à multiples entrées mis en oeuvre par le Service Etudiant formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour accueillir les étudiants calédoniens, et les accompagner dans leur parcours de formation initiale en Métropole.

Il a réuni ce jeudi 29 novembre, sous la Grande case de la MNC, les étudiants néo-calédoniens résidant à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), Agnès SIRAUT, chef du Service Etudiant et son équipe, ainsi que Julien Chaserant, directeur des admissions de la CIUP.

Mis en place il y a 12 ans, le partenariat CIUP/MNC permet aujourd'hui à 60 jeunes Calédoniens d'obtenir une chambre au sein d'une cité prestigieuse.
Tous les étudiants calédoniens qui intègrent la Cité dans ce cadre s'engagent à participer à cette réunion annuelle, qui permet de rappeler les termes du partenariat, le règlement de la cité et les échéances.
Après les quelques rappels réglementaires mais essentiels, il leur est possible de poser des questions pratiques et matérielles à Monsieur Julien Chaserant, et d'évoquer avec lui tous les aspects de leur vie étudiante à la CIUP.

"Il est important pour les étudiants, rappelle Agnès Siraut, de comprendre qu'un partenariat comprend au moins deux interlocuteurs qui décident ensemble. Pour cette raison, la Maison de la Nouvelle calédonie et les reponsables de la CIUP interviennent de concert lors de ce regroupement important et convivial".

Pour rappel, la Cité internationale universitaire de Paris est une fondation regroupant un ensemble de résidences universitaires. Elle est située dans le 14e arrondissement. Elle accueille, au sein de ses 40 "Maisons", près de 6 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.

Crédit photos MNC.