2015
Institutionnel
Sommet France Océanie
26 novembre 2015
Le Président du gouvernement a conduit la délégation de la Nouvelle-Calédonie
qui participait au 4ème Sommet France Océanie.
Cette délégation était composée du député de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe Gomes, du Président du congrès, M. Thierry Santa, du Président de la province Sud, M. Philippe Michel, du président la Province des Îles Loyauté, M. Neko Hnepeune et du 1er Vice-Président de la Province Nord, M. Victor Tutugoro.
Ce sommet était présidé par le Président de la République, M. François Hollande. Le Premier ministre, M. Manuel Valls ainsi que le Ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, la Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Mme Ségolène Royal, la Ministre des Outre-mer, Mme Georges Pau-Langevin et la Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin ont également participé à ce Sommet qui est parvenu à mobiliser une très haut niveau de représentation de Pays et territoires du Pacifique.
Ce sommet présentait l'originalité dans son organisation de s'ouvrir par la tenue de trois séquences sous-régionales successives. Ces tables rondes restreintes, ont permis de façon plus efficace et franche aux dirigeants des pays de Mélanésie, de Polynésie et de Micronésie, de présenter leurs préoccupation et d'envisager avec la France une collaboration plus pertinente.
A l'issue de ces rencontres restreintes, le Président de la République a présidé une séance plénière consacrée aux enjeux environnementaux et particulièrement à la mobilisation mondiale attendue la semaine prochaine à Paris dans le cadre de la COP 21.
Photos 1 et 2 (Groupe ; Grand salon) : © Présidence de la République
Photos 2 et 3 : © D.R.
Télécharger le communiqué post-sommet de la Présidence du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.