2015
Hommage
DISPARITION DE PAUL QAEZE
16 octobre 2015
Paul Qaeze est brutalement décédé le 16 octobre 2015 à Nouméa. Marié, père de trois enfants, il était âgé de 54 ans. La Maison de la Nouvelle-Calédonie s'associe à la peine de son épouse et de ses enfants ; elle présente à tous ses proches, clans et alliés, ses plus sincères condoléances.
Paul Qaeze, originaire de Lifou, avait été le premier médecin kanak à s'installer en Nouvelle-Calédonie, d'abord aux Îles Loyauté, puis sur la Grande Terre, à Nouméa, au pied des tours de Saint-Quentin. Son parcours humain, intellectuel et professionnel était une fierté pour tous les siens, et un exemple bien au-delà. Sa générosité et son engagement, particulièrement auprès de la jeunesse, laissent une empreinte forte dans tout le pays.
Passionné de sport, Paul Qaeze présidait le club de football du FC Gaïtcha et était candidat à la présidence de la Fédération calédonienne de football. Il préparait activement les 50 ans du club pour cette fin d'année 2015, une fête qu'il voulait belle, avec la présence attendue de Christian Karembeu, Zinedine Zidane ou Roberto Carlos, et dont il ne verra pas l'avènement.
C'est le sport toujours, et sa conviction dans les valeurs qu'il transmet aux jeunes générations, qui l'avait conduit récemment à rejoindre la liste de Sonia Lagarde pour les municipales de 2014. Et c'est tout naturellement que, celle-ci l'ayant emporté, il était devenu 7e adjoint de Nouméa en charge des sports.
Son sourire, son écoute et sa détermination tranquille manquent déjà, et sa disparition laisse un grand vide dans le cœur de nombreux Calédoniens.