2014


  • burck_091014-660b

Hommage

décès de François burck

9 octobre 2014

François Burck, ancien président de l'Union calédonienne (UC), est décédé  jeudi  9 octobre à l'âge de 75 ans.
Ancien séminariste et prêtre mariste, il avait exercé son ministère à Nouméa et sur la côte est jusqu'en 1975. Revenu à l'état laïc, il avait débuté sa carrière politique aux côtés de Jean-Marie Tjibaou et d'Eloi Machoro. Il avait siégé à l'Assemblée territoriale de 1977 à 1984 et présidé l'Union calédonienne, le principal parti politique indépendantiste calédonien, de 1988 à 1996.
Exclu du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) pour s'être opposé à la ligne adoptée par le Front indépendantiste dans les négociations de l'accord de Nouméa, il avait fondé, avec plusieurs autres dissidents, la Fédération des comités de coordination pour les indépendantistes (FCCI). Il était retiré de la vie politique depuis 2004.
« François Burck laisse l'image d'un homme profondément attaché à son pays, à sa tradition mais aussi un homme de consensus qui a su, avant d'autres, tendre la main et s'inscrire activement dans la perspective d'un destin commun partagé », a déclaré le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans un communiqué.

Source : AFP