2010


  • Rock01
  • Rock02
  • Rock03

Concert

Toulélouzé au Sentier des Halles

mercredi 03 novembre 2010

« Le concert Rock des Maisons Régionales à Paris, trois heures de musique pop-rock » annonçait le communiqué de presse de l'évènement... Avec l'éclatante prestation de Toulélouzé ce mercredi 3 novembre, le public du Sentier des Halles a pu découvrir des sonorités toutes différentes : un kanéka mâtiné de quelques rythmiques reggae ! Découvrir, ou se ressourcer, puisque les spectateurs calédoniens étaient nombreux dans la petite salle - une ancienne cave - pour donner de la voix et encourager leur groupe.
Six formations, originaires de six régions françaises (Alsace, Bretagne, Limousin...) se succédaient sur scène pendant trente minutes chacune, devant un jury professionnel qui élisait deux vainqueurs. A 21 heures, après la prestation de Deni et sa troupe de Limougeauds pince-sans-rire, c'est au tour de Toulélouzé d'entrer sur scène... La Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui appartient au réseau des Maisons régionales de France depuis octobre 2009, avait sélectionné le groupe originaire de Toulouse pour représenter l'île lors de ce Tremplin. Quatre morceaux de l'album Ciroi Sese, interprétés en français et en nengone, ont offert aux jurés un aperçu du kanéka contemporain. En costumes, tuniques et aux couleurs du Pacifique, les ambassadeurs d'un soir ont fait monter la température, profitant de l'acoustique optimale du lieu pour en donner plein les tympans !
Tandis que les différents groupes enchaînaient leurs partitions, en coulisses, dans une ambiance bon enfant, les musiciens de Deni trinquaient à la Manta, blaguant avec le bassiste et le chanteur de Toulélouzé.
A minuit tombe le verdict : les deux groupes récompensés sont de tout jeunes rockers originaires du Rhône (PMs Better) et d'Aquitaine (Be quiet), qui ont livré une prestation très anglo-saxonne. Cap sur deux festivals auxquels ils participeront l'an prochain. Pour Toulélouzé l'essentiel était là : au cours d'une soirée placée sous le signe de l'échange, faire connaître l'expression musicale d'un autre bout de monde...
Texte : Sylvain Derne - Photos : MNC/Guy Férolus