2009


  • cannibales1
  • cannibales2
  • cannibales3
  • cannibales4
  • cannibales5
  • cannibales6

Projection

Un film pour « décoloniser les esprits »

jeudi 08 octobre 2009

Plus d'une centaine de personnes ont assisté à La projection du film « Cannibales, des Kanak à Paris en 1931 » proposée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie le 8 octobre.

Ce documentaire, réalisé par la cinéaste calédonienne Brigitte Whaap, évoque l'histoire des Kanak envoyés à Paris lors de l'exposition coloniale de 1931. Pensant représenter dignement leur culture, ils sont en fait exhibés comme des bêtes étranges, avec la mention « cannibales » apposée sur les grilles. Le film suit la quête de Wasapa Kaloïe, fille de Marius Kaloïe - l'un des Kanak de l'exposition coloniale - qui a eu sa vie bouleversée par cette histoire.

Après le film, un débat était organisé, avec les interventions de Wasapa Kaloïe, de Brigitte Whaap, de Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire coloniale et d'Emmanuel Reuzé, dessinateur scénariste et auteur de la bande dessinée « Cannibales ». A noter parmi les invités, la présence d'Harold Martin, président du Congrès et du conseil d'administration de la MNC et de Gaël Yanno, député de Nouvelle-Calédonie.

Avec beaucoup de verve, Pascal Blanchard a resitué le contexte de cette exposition coloniale, soulignant l'importance de cet événement, qui a connu, avec 33 millions de tickets vendus, une affluence exceptionnelle. Le devoir de mémoire, auquel est liée Wasapa Kaloïe, se veut universel, puisqu'il s'agit avant tout de « décoloniser les imaginaires » des clichés qui ont fait les beaux jours de l'empire colonial.