2009


  • tyaou01
  • tyaou02
  • tyaou03
  • tyaou04

Danse

Tyaou à Paris

jeudi 17 décembre 2009

La Maison de la Nouvelle-Calédonie a présenté, en partenariat avec la Province Nord, « Totems », création chorégraphique de Tyaou, compagnie de danse traditionnelle kanak de la région de Bopope, jeudi 17 décembre.
Créée en 2006, Tyaou est une jeune compagnie du nord de la Grande Terre. Réunis par Richard Digoué (compagnie Nyian), figure incontournable de la danse contemporaine kanak, les danseurs de la compagnie ont, depuis trois ans, travaillé pour mettre en lumière les gestes et les mouvements de leur tradition : ceux de la danse bien sûr, mais aussi de la sculpture, des rites et de la vie quotidienne.
Présents pour la première fois en métropole, c'est à la Maison de la Nouvelle-Calédonie qu'ils ont fait l'honneur de présenter Totems, dernier volet d'une trilogie chorégraphique se déclinant depuis 2007 avec les créations Terre et Tonnerre.
Aboutissement d'une recherche artistique intense, ce spectacle est remarquable, non seulement par sa pluridisciplinarité mais également par l'audace des danseurs qui n'ont pas hésité à enrichir les danses traditionnelles d'emprunts contemporains.
Chorégraphe et danseur très remarqué lors la présentation de Nyian, La légende, en 2000 en Avignon, Richard Digoué a su mettre au service des danseurs du nord tout son savoir faire pour, avec eux, transcender les gestes de la tradition et des mythes et nous plonger au coeur du monde invisible...

Chorégraphe : Richard Digoué
Sculpteur : Lionel Cocaign
Costumes : Annie Poani
Danseurs : Lambert, Simon Poani, Sylvio Poani, Rodrigue Welet, Rolland Houon, Joël Pawoap