2009


  • ouessant
  • ouessant1

Littérature

LE LIVRE CALEDONIEN AU SALON D'OUESSANT

du 19 au 23 août

Le 11e salon du livre insulaire de Ouessant - l’île la plus à l’ouest du continent européen – s’est déroulé du 19 au 23 août. Les ouvrages de sept auteurs calédoniens y avaient été sélectionnés.
Même si, cette année, aucun Calédonien n'a remporté de prix, le rendez-vous d'Ouessant est devenu une étape obligatoire sur le parcours des gens du livre. Créé à l'origine par un groupe de passionnés d'îles et de littérature, ce salon réunit aujourd'hui des écrivains renommés dans une ambiance qui reste malgré tout très conviviale. En marge des stands de livres et les séances de dédicaces, sont organisées conférences et tables rondes - traitant des différents aspects de la littérature insulaire - mais aussi des lectures, des cafés littéraires, des expositions, des projections de films et des animations pour le jeune public.

Soutenir le livre calédonien en Métropole

La Maison de la Nouvelle-Calédonie, dont l'une des missions culturelles est de promouvoir le livre calédonien, était représentée au salon d'Ouessant par Virginie Soula, responsable du centre de ressources à Paris : « Ce déplacement était l'occasion de soutenir les auteurs calédoniens présents au salon, explique-t-elle, d'inscrire la Maison de la Nouvelle-Calédonie dans les réflexions engagées sur les problématiques du livre en milieu insulaire, de l'expression francophone ou de l'apport des technologies numériques dans le secteur du livre et de la lecture. » 

Jean Vanmai (auteur de Chân Dàng) et Samir Bouhadjadj (auteur du Poids des rêves et du Nouveau nez) ont fait partie des auteurs invités au salon du livre insulaire d'Ouessant. À signaler que Jean Vanmai était également membre du jury.

Les livres calédoniens sélectionnés en 2009

- Mystère Dang d'Anne Pitoiset et Claudine Wéry

- Littératures calédoniennes d'Hamid Mokaddem

- Le Calédonien de Joël Paul

- Les mers du Sud m'ont raconté de Jean Guillou

- Cette poignée de main, au monde la couleur Pacifique de Nicolas Kurtovitch et Annie Rosès

Un projet phare 

L'association Culture, arts et lettres des îles (CALI), à l'origine du salon du livre insulaire, ouvre cette année une résidence d'écrivains au prestigieux sémaphore du Créac'h à Ouessant.

Plus d'infos sur www.livre-insulaire.fr

Une sélection d'ouvrages d'auteurs calédoniens sont présentés chaque année au salon du livre insulaire d'Ouessant. Cette année, l'écrivain Jean Vanmai faisait partie du jury.