2008
Événement
L'INAUGURATION DE LA MAISON DE LA NOUVELLE-CALEDONIE
vendredi 21 novembre 2008
Le 21 novembre 2008, au cœur de Paris, les paroles, chants, danses et rythmes de La Nouvelle-Calédonie se sont accordés pour accueillir les visiteurs comme un écho venu du Pacifique. Humblement, l'île lointaine y a apporté sa flamme et son âme.
La troupe Olobatr de l'Île des Pins a ouvert les festivités puis chaque sculpteur a expliqué son œuvre; puis avec les représentants des 8 aires coutumières, les sculpteurs ont fait un geste pour offrir les huit poteaux qui symbolisent désormais à Paris, la grande case traditionnelle.
Harold Martin, président du gouvernement, a remercié le geste présenté par le sénateur coutumier Gabriel Païta. Monsieur Jean-Louis Veyret, président de la Fondation des pionniers a remis le préambule de l'Accord de Nouméa au nom des communautés de Nouvelle-Calédonie.
Joël Viratelle a remercié et présenté la symbolique de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (Télécharger le discours), puis successivement le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les Présidents des 3 provinces ou leur représentant ainsi que le Secrétaire d'État à l'Outre-mer ont exprimé leur vision de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Des artistes se sont succédé afin de donner une représentation complète et magique des arts de Nouvelle-Calédonie.