2023


  • 2023-09-11_Re?union M. Forrest-France Volontaires (2)
  • 2023-09-11_Re?union M. Forrest-France Volontaires (3)

Institutionnel

France Volontaires pour s'ouvrir et se former

12 septembre 2023

Afin de préparer le renouvellement de l'accord-cadre de coopération intitulé « Programme service volontariat océanien » entre l'association France Volontaires et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une réunion s'est tenue mardi 12 septembre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris entre le directeur général de l'association Yann DELAUNAY, la directrice adjointe du Réseau Régions France, Atanaska GUILLAUDEAU, et Mickaël FORREST, membre du gouvernement calédonien en charge notamment de la jeunesse, de la culture et des sports.

Ce fut l'occasion pour les dirigeants de France Volontaires de découvrir un lieu unique, à la symbolique puissante, représentant notre archipel en plein cœur de Paris, et d'approfondir des liens précieux en termes d'opportunités offertes aux jeunes Calédoniens.

Plateforme française des Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité, France Volontaires « offre à des jeunes, ressortissants européens et du monde entier, un engagement volontaire et professionnel, à l'extérieur de leur pays d'origine, dans le cadre d'une mission à durée limitée, définie et contractuelle. Cette mission est à la fois contributive, par ses apports professionnels et personnels aux autres, et formative, par une meilleure appréhension sociale, culturelle et professionnelle des autres ».

Afin de faciliter l'accès des jeunes ultra-marins à ces expériences, France Volontaires « accompagne depuis 20 ans les associations, les collectivités territoriales et les institutions des Outre-Mer pour le développement de programmes de volontariat international ».

Pour le gouvernement calédonien, il s'agit de « permettre aux jeunes de s'ouvrir aux cultures voisines et au monde, en répondant ainsi à leur désir d'engagement et créer les perspectives propices aux échanges et à la coopération, constituent des enjeux fondamentaux ».

France Volontaires est implantée à La Réunion et depuis 2012 en Nouvelle-Calédonie. Depuis cette date, plus de 200 jeunes Calédoniens et Calédoniennes se sont engagés dans une action de coopération solidaire dans le Pacifique Sud.

 

Crédit photos MNC.