2016

• 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (70)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (1)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (13)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (17)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (24)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (31)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (46)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (64)
  • 2016-11-05 - Signatures La Planète revisitée (21)

Événement

"La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie"

5 novembre 2016

La grande expédition scientifique "La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie" était au cœur de l’événement organisé le samedi 5 novembre 2016 à 17 h à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Avec la signature conjointe entre le Muséum national d’Histoire naturelle, le Gouvernement, la Province Sud et la Province Nord, d’un accord-cadre et de conventions en lien direct avec ce projet scientifique hors norme.

Le MNHN était représenté par son Directeur général délégué, Pierre Dubreuil, signataire d’un accord-cadre avec Philippe Michel, président de la Province Sud, et de conventions d’objectifs avec Philippe Germain, président du Gouvernement, et Victor Tutugoro, vice-président de la Province Nord.

"La Planète revisitée" a pour maître d’œuvre le Muséum national d’Histoire naturelle, à l’origine avec Pro-Natura International de ce vaste projet de renouveau des grandes expéditions naturalistes qui fête cette année ses dix ans.

Elle a donné lieu déjà à plusieurs grandes expéditions : au Vanuatu, à Madagascar, au Mozambique, en Papouasie – Nouvelle-Guinée, en Guyane.

En 2016-2017, c’est l’exceptionnelle endémicité de la Nouvelle-Calédonie qui fera battre le cœur d'une équipe pluridisciplinaire de scientifiques bien décidés à découvrir de nouvelles espèces, dans cette part dite « négligée » de notre biodiversité.

Présentée lors de cet événement par Pascale Joannot, déléguée à l’Outre-mer et directrice adjointe des collections au Muséum national d’Histoire naturelle, "la Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie" est une aventure contemporaine qui serait impossible sans l'investissement de nombreux partenaires publics et privés, conscients qu'elle est un enjeu majeur pour la connaissance de notre environnement et la préservation de notre avenir.

Son volet pédagogique, répondant à la mission de "partage des savoirs" du Muséum, a déjà enthousiasmé les jeunes Calédoniens à l'occasion de la première campagne, "Kanacono", qui s'est déroulée en août dernier à l'Ile des Pins.

La deuxième vient de commencer du côté notamment de la Côte oubliée. D'autres campagnes sont prévues en 2017 en Province Nord.

Pour en savoir +

Site du projet "La Planète revisitée"

Site de la grande expédition "La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie"

"La Planète revisitée" sur le site de l’association Pro-Natura International

Photos (Crédit MNC) :

Joël Viratelle, directeur de la MNC ; Pierre Dubreuil, directeur général délégué du Muséum national d'Histoire naturelle ; Philippe Michel, président de la Province Sud ; Victor Tutugoro, vice-président de la Province Nord ; Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; Pascale Joannot, délégué à l'Outre-mer et directrice adjointe des collections du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une signature enthousiaste et conjointe entre les trois institutions calédoniennes et le MNHN.